Journée internationale du sport féminin, les Yvelines s’engagent !

NicolasThéodet

Le sport féminin se développe. C’est pourquoi le Département s’engage et soutient les collectivités engagées dans l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles la pratique à tous. Véritable vecteur d’insertion, le sport féminin a un rôle de plus en plus crucial dans les Yvelines. Il favorise à l’insertion de nombreuses jeunes filles et femmes dans la vie sociale. 

Mathilde Gros, championne d’Europe, accompagne la FFC dans la féminisation de son sport. © CD78 / N.Duprey

Il y a le sport santé, le sport bien-être, le sport qui émancipe et le sport qui répare. Les raisons pour pratiquer une activité physique régulière sont nombreuses. Devenu un véritable vecteur social, le sport prend une place de plus en plus importante dans le quotidien.

« Laisser plus de place aux femmes dans le sport, c’est aussi leur donner une voix plus forte dans la vie », martelait Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, lors de sa dernière visite au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines le 1er février 2020.

Des offres adaptées aux besoins du sport féminin

L’explosion du sport féminin est indéniable. En 2017, les femmes représentaient 37% du marché textile sportif. En offrant des tenues adaptées, les marques encouragent ainsi à la pratique. Il en est de même pour les collectivités territoriales, qui permettent l’accès à des infrastructures appropriées. Vestiaires, douches, sanitaires… Les vieux édifices sont parfois loin d’être adaptés aux besoins des femmes. C’est pourquoi le Département soutient les communes qui souhaitent réhabiliter ou ouvrir un nouvel équipement à leurs habitants via le dispositif « Sport-Communes ».

Les sports collectifs féminins en plein boom


Le gymnase de Toussus est l’antre de la première équipe féminine de futsal des Yvelines. © CD78/N.DUPREY

Dans les Yvelines, cette progression est flagrante dans les sports collectifs, et notamment le football. Chaque année, le nombre de licences augmente en moyenne de 16% selon le comité départemental de football. Aujourd’hui, les grands clubs du département ont leur section féminine. Le PSG en fer de lance, développe de plus son équipe professionnelle au point de leur dédier un stade officiel pour leur rencontre de championnat au sein du PSG Training Center.

Un exemple suivi par les plus petites structures, comme à Toussus-le-Noble, qui a créé en 2019 le premier club de futsal (football en salle) féminin du département. Les dirigeants préférant créer une équipe féminine déjà complète, plutôt qu’une deuxième équipe hommes.

À Vélizy, c’est le club de volleyball a été récompensé par le dispositif « OSE », qui favorise la pratique du sport féminin. Le club se démarque des autres avec une direction, totalement égalitaire : quatre femmes et quatre hommes. « Pour nous c’est normal, on a toujours fonctionné comme ça. Mais c’est l’occasion de montrer aux autres que c’est faisable », explique Émilie Rocheteau, secrétaire générale du club qui accueillait en 2020 105 joueuses pour 158 joueurs.

Aujourd’hui, le sport est un outil au service de l’égalité et de l’insertion sociale. Permettre à chacun d’y accéder est donc devenu un enjeu collectif.