Dans les Yvelines, la crise sanitaire encourage à rouler à vélo

NicolasThéodet

Quatre compteurs vélo ont été implantés dans les Yvelines. Ils ont enregistré une hausse massive de l’utilisation des bicyclettes entre 2019 et 2020. Un phénomène qui s’explique notamment par la crise sanitaire.

Le tourisme à vélo a connu un boom dans les Yvelines. © CD78 / N.Duprey

2020 a été l’année du vélo. Les raisons en sont multiples. En premier lieu, la crise sanitaire a poussé les utilisateurs à déserter les transports en commun au profit de la petite reine. Un phénomène fortement marquée dans les Yvelines. La création de coronapistes et le maintien du plan vélo durant l’année ont permis aux utilisateurs de circuler plus sereinement sur les routes Yvelinoises.

Cette hausse a été constatée grâce à l’implantation de quatre compteurs à Croissy-sur-Seine, Buc, Bonnelles et Rambouillet. Entre 2019 et 2020, 37% de trajets supplémentaires ont été enregistrés. Le plus utilisé étant celui de Croissy-sur-Seine avec 235 200 passages (contre 165 727 en 2019).

Le tourisme cyclable, grand gagnant du déconfinement

Le soleil printanier de 2020 a fortement accéléré le développement du tourisme cyclable. En mai dernier, à l’issue du confinement, le radar de Rambouillet a enregistré pas moins de 6 229 passages avec les samedis et dimanches comme jour d’affluence.

« Les jours les plus fréquentés restent les weekends ou pont de mai. En conséquence, la pratique loisirs/tourisme est très importante », précise le service Sports & Itinérances douces.

Même constat à Bonnelles, où les jours de fréquentation explosent les week-end de mai à Septembre. Buc n’est pas en reste avec plus de 1000 passages le 17 mai 2020.

Le vélo en alternative aux transports en commun

Le vélotaff s’est lui aussi développé en zone urbaine. © CD78 / N.Duprey

« On constate une part importante du vélotaff sur les compteurs », révèle aussi le service Sports & Itinérances douces. Il faut dire que le temps clément de 2020, conjugué avec les recommandations sanitaires qui invitent à éviter les lieux clos, ont poussé les gens à se tourner vers les transports individuels. Si la voiture est restée privilégiée dans le sud Yvelines, le vélo a tout de même joué une part importante.

« Le compteur de Croissy est le plus fréquenté du fait de son implantation en bords de seine, de son lien avec les zones habitats/zones emploi 78/92 et c’est à proximité d’un collège également », explique le Conseil départemental.

Sur une journée complète en semaine, ce compteur vélo enregistrait plus de 60% de ses passages entre 7h et 10h, et entre 16h et 20h. Un profil d’utilisation similaire sur les autres compteurs à l’exception de celui de Rambouillet qui marque surtout une pratique propre au loisir.