C’est une belle nouvelle pour la commune de Saint-Germain-en-Laye : la ville ainsi que CY Cergy Paris Université ont signé une convention de partenariat en faveur du développement d’un campus universitaire.
L’idée d’un campus
Grâce à la coordination de leurs stratégies tournées vers une vie de campus aux standards internationaux offrant des parcours attractifs, CY Cergy Paris Université et la ville de Saint-Germain-en-Laye allient leurs forces sur le campus de l’entreprise iXblue.
Nous sommes convaincus que le rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’entreprise permet de créer des liens et des synergies favorisant l’innovation et la réussite de tous.
déclare Fabien Napolitano, président d’iXblue
Ce projet vient renforcer le pôle universitaire de la ville, par l’arrivée de la section internationale de la grande école d’ingénieur CY Tech (Bachelor Data Science by Design), la création de CY école de design et un pôle dédié à l’innovation autour du site Pasteur, où se situent l’INSPÉ de l’académie de Versailles et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
La structuration d’un quartier universitaire
La ville exprime depuis plusieurs années son souhait de développer sa vocation de ville universitaire, comme le rappelle le maire Arnaud Péricard :
Saint-Germain-en-Laye est terre d’innovation et terre d’excellence éducative. La convention que nous signons aujourd’hui avec CY Cergy Paris Université, sur le site de cette entreprise de très haute performance, place ce futur pôle d’enseignement supérieur au cœur de l’intelligence collective et affirme un peu plus notre vocation de ville universitaire.
Une ville tournée vers l’avenir
L’implantation de la section internationale de CY Tech et de CY école de design, qui ouvriront leurs portes en septembre 2021, poursuit le déploiement des actions mises en place jusqu’ici par les deux partenaires et met en avant la nécessité de structurer un quartier en synergie avec les acteurs économiques (à l’instar de l’entreprise de haute technologie iXblue et du réseau de start-ups sur le iXcampus), les acteurs de l’innovation sociale (tels que le Quai des possibles et la Ruche) et les acteurs de l’enseignement supérieur (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, l’INSPÉ, Sup de vente, CY Tech et CY école de design).
Implanté en entrée de ville, ce nouveau développement universitaire a vocation à devenir un véritable carrefour où se croiseront associations, entreprises et start-ups en gestation, junior entreprises des écoles et projets d’étudiants, qui comprendront notamment un open design lab (FabLab) ouvert à l’ensemble de ces acteurs, et un programme d’accélération en entrepreneuriat.
Ce nouveau partenariat vient renforcer l’offre des cursus proposés dans les Yvelines