Photos insolites au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’équipement, où se déroule l’entraînement des athlètes de l’équipe de France de cyclisme sur piste et qui sera site olympique en 2024, est transformé en centre de vaccination géant contre la Covid 19.
Cliquez sur l’album ci-dessous pour faire défiler les clichés comme un diaporama. Les images sont bluffantes. Alors que des cyclistes professionnels enchaînent les tours de piste, le vaste centre de l’espace, situé au milieu de l’anneau, ressemble à une fourmilière. Des centaines de personnes y circulent d’un endroit à un autre sans perturber les sportifs.
Le site a été tout spécialement aménagé dans le but d’intensifier la campagne de vaccination. Un cheminement spécifique est mis en place et dix-huit boxes ont été installés. Neuf pour les consultations effectuées par des médecins en amont de l’injection et neuf autres pour administrer le vaccin.
2 000 vaccinations par jour
Près de 150 personnes sont mobilisées, entre autres des professionnels de santé, des employés administratifs ou encore des agents de sécurité, pour assurer les différentes étapes et accueillir les patients. «J’ai pu obtenir un rendez-vous plus rapidement », se satisfait une septuagénaire.
L’opération a été lancée durant la dernière de mars. L’Agence régionale de santé ARS), qui la pilote en partenariat avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, évoque le chiffre de 1 500 patients par jour. « Une montée en puissance est prévue pour atteindre 2 000 par jour, l’objectif est de vacciner 10 000 personnes par semaine courant avril. Nous allons disposer de suffisamment de doses », assure Marion Cinalli, la directrice départementale de l’ARS.