Le collège Anatole-France des Clayes-sous-Bois remporte le concours national CUBE.S qui récompense les économies d’énergie réalisées sur l’année et les projets de développement durable menés par les élèves et le corps enseignant. Cette année, 524 établissements de France étaient en lice dont sept des Yvelines.
« Quelle belle surprise, je suis très émue ! On m’avait dit que nous serions dans les 10 premiers, pas sur la plus haute marche du podium »,
se réjouit encore un peu interloquée Brigitte Vingadassalon, principale du collège Anatole-France des Clayes-sous-Bois (496 élèves), à l’annonce du vainqueur de l’édition 2020 du concours CUBE.S.
Cette année, 524 établissements de France étaient dans la course, dont sept yvelinois, et 45 collectivités.
Pour décrocher le CUBE d’Or, le collège clétien s’est engagé à fond dans divers programmes autour du développement durable. A commencer par la gestion énergétique. Avec l’aide et l’accompagnement de la Direction des bâtiments unifiés du Conseil départemental des Yvelines, le collège a réussi en un an à réduire de plus de 26% sa consommation d’énergie alors que la moyenne nationale était de 12%.
Pour Thierry Quemeneur, Sous-Directeur Etudes et Maintenance Contractuelle :
Ce prix est aussi une belle récompense pour les équipes techniques départementales qui accompagnent les collèges toute l’année
Le Service Contrat Energie a ainsi œuvré avec la société d’exploitation Prochalor à optimiser le suivi et la régulation des systèmes de chauffage.
Pragmatisme et pédagogie
« A travers ce concours CUBE.S, le Département entend porter un message auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement écoresponsable dans les collèges, et ce, avec la conviction que chaque geste compte »,
explique Mathieu Marques, chef de projet Efficacité Energétique à la Direction des Bâtiments Unifiée.
Dans le cadre de sa politique de gestion durable de ses bâtiments, le Département a engagé un programme de transition énergétique pour les collèges des Yvelines, dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial.
Les collèges représentent près de 80 % des investissements bâtimentaires. Si les travaux de rénovation et l’optimisation des contrats d’exploitation de chauffage constituent des leviers indispensables à l’atteinte d’objectifs d’économies d’énergie, la mobilisation des usagers par des écogestes peut concourir à réduire nettement les consommations.
Le Département à l’origine du concours scolaire
Le Département des Yvelines, premier département français à s’être engagé pour ses collèges dans ce concours d’envergure nationale, est devenu un partenaire actif auprès de l’IFPEB et du ministère de la transition écologique et solidaire. Grâce à son intervention, le concours créé initialement pour le tertiaire, est aujourd’hui adapté au contexte spécifique des bâtiments scolaires. Il s’est ainsi décliné dans cette version CUBE.S, avec de nouveaux critères.
Organisé par le CEREMA, et l’IFPEB, soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition Ecologique et Solidaire, le challenge CUBE.S porte sur les économies d’usage et se poursuit, après la première année, par la mesure de la performance dans le temps pour mettre en valeur les progrès qui sont effectués grâce aux opérations de maîtrise d’ouvrage.
Au collège, tout le monde joue le jeu
Le projet favorise les échanges et partenariat éducatif. Les élèves avec leurs professeurs de SVT, de technologie, math ou physique ainsi que les professeurs de français et de dessin, développent et mettent en œuvre un projet de sensibilisation d’action concrète dans le collège en rapport avec le programme de chaque classe durant le cursus scolaire tout en insistant sur la pérennité de l’action.
Au collège Anatole-France des Clayes-sous-Bois, beaucoup de monde s’est mobilisé : Alexandra Barteau, CPE, qui a gentiment mais fermement fait la guerre pour qu’aucune lumière ne reste allumée plus que nécessaire. Les professeurs Amélie Lutrand (SVT), Sophie Lemarie (maths), Emilie Ledeuil (EMC) et Fabien Bordanabe (EMC) proposent des projets pédagogiques pointus mais ludiques à leurs élèves.
Ce qui a commencé comme des ateliers est devenu pratique courante. Le collège fait du tri sélectif. Il participe aux Bouchons de l’Espoir, une belle opération qui permet, grâce au recyclage des bouchons en plastique, d’offrir des équipements pour les personnes en situation de handicap. Le collège recycle aussi les cartouches d’encre, collecte les piles usagées… Parmi les nouveautés, figure la mise en place de composteurs. La cheffe d’établissement aimerait bien aussi introduire l’éco pâturage avec quelques moutons et pourquoi pas des poules, pour la gestion des déchets de la cantine…
Ce Cube d’Or motive encore plus les équipes pour œuvrer sur la réduction d’émission de CO2 et pour que chaque élève devienne à son tour, hors de l’enceinte du collège, un ambassadeur des bons gestes et bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité.