La fibre optique est disponible partout dans les Yvelines

SandrineGAYET

Après cinq ans de travaux conduits par Seine-et-Yvelines Numérique (SYN), et leurs partenaires, le très haut débit est enfin déployé dans le territoire avec 18 mois d’avance sur le calendrier national.

Le ravissant village de La Celle-les-Bordes est une des dernières communes rurales à recevoir la fibre. Son raccordement a été inauguré le jeudi 15 avril 2021.
Après cinq ans de travaux et quelques couacs de démarrage vite rétablis, le territoire des Yvelines est enfin fibré, partout. Aujourd’hui, 676 500 foyers yvelinois répartis dans 259 communes sont raccordables au Très Haut Débit.

Ce déploiement qui assure une couverture égalitaire à tous les Yvelinois, nous a coûté zéro euro

précise Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

Un partenariat public/privé novateur

A l’origine de ce défi technologique qui va grandement jouer en faveur de l’attractivité du territoire, du confort numérique des habitants, des élèves et des entreprises, il a fallu oser. Pour cela, le Conseil départemental, plutôt que de se lancer seul dans cette aventure qui aurait été coûteuse au contribuable, a opté pour un partenariat avec des entreprises.

Il s’agit d’un projet novateur puisque c’est la première fois depuis le lancement du plan France Très Haut Débit en 2013 qu’une opération de construction de réseau Très Haut Débit en territoire rural intervient sans faire appel à l’investissement public.

D’un montant de 100 millions d’euros, ce projet d’infrastructures ne pèsera pas sur le contribuable yvelinois.

Certains territoires en grande difficulté du point de vue de leur débit ne pouvant pas attendre le déploiement de la fibre, Seine-et-Yvelines Numérique a mis en œuvre, pour ces communes, une technologie de transition temporaire : la montée en débit. Cette montée en débit a vocation à être remplacée en 2021 par la fibre optique jusqu’à l’abonné. L’objectif était de proposer une première réponse intermédiaire et de réduire les inégalités numériques.

La Celle-les-Bordes est une des dernières communes rurales à recevoir la fibre. Son raccordement a été inauguré le jeudi 15 avril 2021. Photo : SG/CD78

Soutenir l’essor de nouveaux services

Le contexte de la pandémie de la Covid-19 a montré l’importance des outils de communication numériques et le besoin, pour les communes rurales, d’y avoir accès. L’accès au THD trace les voies d’avenir en vue de conforter le numérique dans tous les projets politiques territoriaux.

Nous travaillons, à présent, sur toutes les applications possibles du Très Haut Débit pour proposer des services publics innovants et nécessaires au développement économique et social du territoire

conclut Laurent Rochette, Directeur Général de Seine-et-Yvelines Numérique.

Un Pass Numérique en septembre 2021

Parmi les futurs services sur lesquels travaille Seine-et-Yvelines Numérique, figurent la vidéoprotection, l’éducation, la mise en place de bornes de recharge électrique, sans oublier l’inclusion numérique pour ne laisser aucun habitant des Yvelines au bord de cette révolution numérique. L’opérateur du Conseil départemental va d’ailleurs proposer des Pass Numériques, sortes de chèques qui permettront aux publics défavorisés ou peu habitués à l’usage de l’internet de suivre des formations gratuites dispensées par des associations.

L’opérateur TDF à lui seul est intervenu dans 149 communes, dont 44 montées en débit. Cela représente 120 kilomètres de tranchées creusées et près de 5 000 kilomètres de câble. Photo/SG/CD78

Les chiffres du déploiement

Aujourd’hui, le Très Haut Débit pour tous est une réalité pour les foyers, les entreprises et les établissements publics du territoire Yvelinois.

Orange
• 100 communes
• Plus de 95% soit plus de 530 000 foyers raccordables

SFR
• 10 communes
• 94% soit près de 73.000 foyers raccordables

Yvelines Fibre, filiale de TDF
• 149 communes dont 44 montées en débit
• 100% soit près de 100 000 foyers raccordables

Nous entérinons aujourd’hui la fin d’un projet mais surtout nous contribuons à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : entreprises, télétravailleurs, particuliers…. Répondre à cet enjeu majeur d’égalité et d’inclusion numérique est une grande satisfaction pour le Département

déclare Pierre Bédier.

A propos de Seine-et-Yvelines Numérique

Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines, l’opérateur numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, la sûreté électronique, les systèmes d’information.