Une exposition hommage sur le parcours de Frédéric Dard, le célèbre auteur des polars San Antonio, est proposée aux Mureaux où il a vécu pendant 15 ans. L’écrivain, dont le cinéma de la ville porte le nom, aurait eu 100 ans cette année.
A la découverte de l’exposition le jeudi 15 avril 2021, Josiane Gonny, une habitante des Mureaux aujourd’hui âgée de 92 ans, a du mal à contenir son émotion. Alors que Frédéric Dard, a habité pendant 15 ans, de 1949 à 1965, dans le centre-ville des Mureaux, une page de sa vie est étroitement liée à celle de l’écrivain.
Josiane dactylo de l’écrivain pendant quinze ans
Elle était sa dactylo. Et la nonagénaire a conservé des souvenirs à foison. Dès qu’elle parle de l’auteur des aventures du commissaire San Antonio son visage s’illumine.
C’était un surdoué avec une imagination hors norme. Il me donnait les manuscrits le soir. Je saisissais dix à douze pages la nuit en quatre ou cinq exemplaires. Je rigolais en tapant les textes, je vivais les histoires.
Josiane Gonny raconte aussi que son mari René, 91 ans actuellement « faisait du bricolage » pour Frédéric Dard. Tous les deux s’étaient liés d’amitié avec l’écrivain.
Également présent au vernissage, Eric Bouhier, de l’association des Amis de San Antonio, salue l’initiative. Il est incollable sur le parcours de Frédéric Dard.
Jusqu’à 10 ouvrages par an
Passionné par la vie de l’auteur, il connaît tout dans les moindres détails de ses flops à ses rencontres en passant par sa réussite. Il rappelle qu’il écrivait jusqu’à 10 ouvrages par an.
Originaire d’Isère, il s’est installé aux Mureaux afin de rapprocher des éditeurs parisiens. Pour faire une carrière littéraire, il fallait être à Paris. Il était très cultivé parce qu’il avait commencé à lire des œuvres dès le plus jeune âge. Ainsi il avait engrangé beaucoup choses. Les aventures du fameux commissaire San Antonio ont démarré aux Mureaux.
C’est pour célébrer le 100e anniversaire de l’auteur de San Antonio, décédé en 2000, mais aussi pour lui rendre hommage que la mairie des Mureaux a décidé d’organiser cette exposition à la médiathèque de la ville. Car parmi les 300 livres et les différentes œuvres qu’il a écrit durant sa carrière, beaucoup l’ont été aux Mureaux.
Il était très attaché à la ville, à l’époque il n’y avait que 5 000 habitants.
Les visiteurs découvrent divers ouvrages présentés dans des vitrines ou encore de nombreuses photos souvenir accrochées sur des panneaux. On y voit Frédéric Dard devant sa machine à écrire mais aussi accompagné de certains de ses amis entre autres l’acteur Robert Hossein.
Si l’écrivain a quitté les Mureaux en 1965 pour s’installer en Suisse, il y est revenu en 1995 pour l’inauguration du cinéma qui avait été baptisé de son nom. Il avait même reçu la distinction de citoyen d’honneur des mains du maire de l’époque Alain Etoré.
L’exposition est l’une des rares activités culturelles actuellement proposées au grand public. Elle est ouverte chaque après-midi au mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures jusqu’au 30 avril à la médiathèque des Mureaux. Les visiteurs sont invités à respecter les gestes barrières. Entrée libre.