Pour favoriser l’accélération de la vaccination contre la Covid-19, un vaccinodrome ouvre ses portes à Mantes-la-Jolie à partir du mardi 1 er juin. Objectif : 8 000 vaccinations par semaine.
Ce dispositif est lancé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, suite à l’extension de la campagne de vaccination en direction de l’ensemble des personnes de plus de 18 ans. Mais pas seulement. Ce coup d’accélérateur est donné à l’approche des vacances.
L’équipement est installé dans le hall 5 du parc des expositions situé sur l’île l’Aumone. C’est le second site de ce type après celui de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, implanté au vélodrome national. Il permet ainsi de renforcer l’offre existante sur le territoire de la communauté urbaine, à savoir les pôles communaux permanents aux Mureaux, à Poissy, à Conflans-Sainte-Honorine.
Douze professionnels de santé sur place
Ce nouveau centre remplace l’actuel site de Mantes créé à l’Agora, l’une des salles polyvalentes de la ville. Si plus de 21 000 personnes y ont été vaccinées depuis son ouverture le 25 janvier au rythme de quelques centaines de doses par jour, il n’est pas assez grand pour monter en puissance.
Il a donc été décidé d’implanter le nouveau centre dans l’un des halls du parc des expositions. « Le vaccinodrome qui fonctionnera jusqu’au 31 décembre permettra d’administrer au départ mille doses par jour avant de passer à 1 500 par la suite », prévient la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Une équipe médicale de douze professionnels de santé, composée de deux médecins et de dix infirmiers, est déployée sur place afin d’assurer douze injections en simultané.
Des navettes mises en place
Le lieu implanté au cœur de l’île l’Aumone est facilement accessible. Il est bordé d’un vaste parking. Des navettes seront même mises en place pour acheminer les patients depuis l’arrêt de bus de la compagnie urbaine proche au pont qui enjambe la Seine.
Ce vaccinodrome sera ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Pour s’inscrire il faut obligatoirement utiliser la plateforme doctolib.fr, tout spécialement créée pour la campagne de vaccination.