Voiture à hydrogène : Renault s’engage dans les Yvelines

NicolasThéodet

Afin de développer ses modèles à hydrogène, Renault installe sa nouvelle coentreprise dans les Yvelines. Objectif, commercialiser les premiers modèles d’ici fin 2021.

La marque au losange appuie encore plus sa présence dans les Yvelines. ©CD78/N.Duprey

La marque au losange appuie encore plus sa présence dans les Yvelines. ©CD78/N.Duprey

Les Yvelines sont à la pointe de l’automobile écoresponsable. Véritable terre d’innovations, le territoire ouest parisien sera le théâtre de nouvelles recherches. En effet, Renault va installer sa nouvelle coentreprise consacrée à l’hydrogène dans quatre de ses sites français.

Cette structure est une collaboration avec le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power. Le groupe sponsorise d’ailleurs les voitures de l’écurie F1 Alpine. Il aura son siège et son centre de recherche à Villiers-Saint-Frédéric dans les Yvelines. C’est déjà là que la marque concentre son développement des véhicules utilitaires.

L’hydrogène, une solution alternative à l’électrique

Appelée Hyvia, cette coentreprise a pour objectif de commercialiser les premiers modèles dès la fin 2021. L’hydrogène, stocké dans plusieurs réservoirs sous le plancher des véhicules, permet une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Aujourd’hui il représente l’alternative la plus crédible à l’électricité.

Véritable enjeu de relance économique de l’automobile en Europe, l’hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau. Cependant, son empreinte écologique dépend de la façon dont il est extrait. Seul l’hydrogène qualifié de « vert » est neutre en carbone car il ne dépend pas d’énergie fossiles.

David Holderbach, ancien de Renault et PDG de la nouvelle entreprise, explique que

Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route

Le site de Renault Flins est concerné par les travaux sur l'hydrogène. © CD 78 / N.Duprey

Le site de Renault Flins est concerné par les travaux sur l’hydrogène. © CD 78 / N.Duprey

L’entreprise devrait compter près d’une centaine de collaborateurs d’ici l’année prochaine. Une aubaine pour le territoire des Yvelines qui bénéficie des changements opérés par la marque au losange sur son site de Flins.

Le site Renault de Flins au cœur du projet

Le site Yvelinois sera d’ailleurs assuré de l’assemblage de piles à combustible et de stations de recharge. Une des multiples actions comprises dans le cadre du projet « Re-Factory ».

Nous avons déjà des contacts préliminaires avec plusieurs types de partenaires potentiels. Entre des entreprises aux flottes importantes qui ont un usage intensif et veulent faire du zéro carbone, et des agglomérations ou des institutions

précise David Holderbach.