Des moutons s’invitent au collège du Bois d’Aulne

ChloëBringuier

Mardi 8 juin 2021, les élèves de 6e du collège du Bois d’Aulne ont abandonné leur salle de classe le temps d’une journée. Direction les espaces verts du collège où des moutons ont élu domicile pour quelques jours. L’occasion d’aborder l’éco-citoyenneté sous un nouvel angle, une belle réussite.  

Des moutons s'invitent au collège du Bois d'Aulne © CD78.C.BRINGUIER

Des moutons s’invitent au collège du Bois d’Aulne © CD78.C.BRINGUIER

Vous ne rêvez pas. Ce sont bien des moutons qui se sont installés sur les espaces verts du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. À l’occasion de la semaine de l’éco-citoyenneté, les jeunes collégiens de 6e ont pu participer à plusieurs activités leur permettant de prendre conscience de la faune et de la flore qui les entourent.

Tout savoir sur les moutons

Elise travaille chez Eco-mouton. Sur deux jours, elle est venue avec quelques uns de ses moutons d’Ouessant… Et son chien de bergère ! Au travers d’ateliers participatifs, la jeune femme a expliqué aux élèves la vie du mouton, sa tonte obligatoire, les raisons pour lesquelles ils étaient élevés. Puis la laine. Un grand sujet qui a interpellé les collégiens de 2021 : 

La laine de moutons en France est considérée comme un déchet sans réelle valeur. Jusqu’à 2019, la laine brute était envoyée en Chine où elle était traitée puisque les filières en France n’existent -presque- plus.

explique Elise face aux yeux écarquillés de certains collégiens.

Des moutons s'invitent au collège du Bois d'Aulne © CD78.C.BRINGUIER

Des moutons s’invitent au collège du Bois d’Aulne © CD78/C.BRINGUIER

La pandémie de Covid-19 est passée par là, résultat ? Il a fallu brûler la laine des moutons inutilisable. Les élèves étaient abasourdis par cette hérésie. Elise leur a expliqué que petit à petit, ces métiers de la laine étaient de retour en France. Mais un pull en laine Made in France a un coût. Il faut accepter de payer ce prix pour que la filière puisse revivre correctement.

Malgré la chaleur de cette journée, les élèves étaient ravis de manipuler la laine et de comparer les différentes étapes pour passer de la laine pure à la laine lavée et tissée.

La présentation s’est terminée par une démonstration impressionnante : le chien ramenant le troupeau à son espace vert, sous les applaudissements !

Des moutons s'invitent au collège du Bois d'Aulne © CD78.C.BRINGUIER

Des moutons s’invitent au collège du Bois d’Aulne © CD78/C.BRINGUIER

Savez-vous planter… les succulentes ?

L’autre activité du jour se déroulait en intérieur. Une classe totalement transformée en club nature ! De la terre, des billes d’argiles, des plantes, des cailloux colorés pour décorer… Il y avait du choix ! Cette activité a été mise en place par les Espaces verts du Département des Yvelines. L’idée était d’apprendre à composer une jardinière sans créer de déchet. En effet, les plantations se faisaient dans des caissettes en bois, qui n’étaient autre que des palettes transformées par les équipes des Espaces verts au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Les élèves, friands des activités manuelles, étaient enjoués de réaliser ces jardinières qu’ils ont pu rapporter chez eux à la fin de la journée :

C’est super ça change de d’habitude, en plus on va pouvoir rapporter notre création chez nous et s’en occuper. Il ne faut l’arroser qu’une seule fois par mois !

Nous explique Marie, entre deux rires avec ses camarades. Après une année éloignée les uns des autres, se retrouver en dehors du silence de la salle de classe est une nécessité. Ce ne sont pas les masques qui cachent les rires et les sourires des élèves du Bois d’Aulne !

Des moutons s'invitent au collège du Bois d'Aulne © CD78.C.BRINGUIER

Des moutons s’invitent au collège du Bois d’Aulne © CD78/C.BRINGUIER

Des collégiens avides de nouveautés

Au delà des activités elles-mêmes, ce qui intéresse le plus les collégiens, c’est la nouveauté. Apprendre autrement, sortir des salles de classes, parler avec des professionnels, poser des questions. Malgré le cadre champêtre, les élèves étaient calmes, parfaitement intéressés par le sujet du jour qui semble pourtant loin de leurs préoccupations. Certains voyaient des moutons d’aussi près pour la première fois.

Cette journée a été suivie par la WebTV du collège du Bois d’Aulne. Munis de leurs tablettes numériques, les élèves ont pris des photos et filmer leurs camarades ainsi que les activités. En classe de 4e, Lenny et ses camarades ont déjà a coeur d’informer et de partager leur quotidien grâce aux outils mis à leur disposition :

J’aime bien organiser, faire des reportages, filmer, comme ça on peut garder des images de ce qu’on fait au collège en dehors de nos cours

Une journée, pleine de sens, réussie !