Samedi 12 juin 2021, nous étions à la quatrième Nuit du handicap organisée à Versailles. Rencontres, activités, joie de vivre : retour sur cette soirée réussie.
La joie était dans tous les yeux samedi 12 juin 2021. Pour se joindre à la fête, il fallait être dans les jardins de la mairie de Versailles. La Nuit du handicap célébrait sa quatrième édition et on peut dire que c’était une réussite !
Des activités pour rassembler
Initiation à la boxe, hockey sur gazon, arts plastiques,… Les activités étaient nombreuses et ont su ravir petits et grands. Les stands d’informations étaient également au rendez-vous. En effet, l’évènement n’est pas uniquement réservé aux personnes porteuses d’un handicap ainsi qu’à leurs proches. Au contraire ! Comme Clariane nous l’expliquait :
Avec cette fête, nous voulons rassembler, briser les tabous et vivre ensemble, handicap ou non !
Pour certaines familles, c’est également le moment idéal pour souffler, s’amuser, tout en étant compris :
Le jugement, on le subit chaque jour. Ici on est libre d’être nous même sans se soucier du regard des autres
Confie Marie, dont le frère est porteur d’un handicap. La lycéenne est venue avec sa famille mais aussi sa meilleure amie. Les deux jeunes filles aident, avec plaisir, à l’organisation de la soirée.
Une nuit de rencontres
Le ciel s’est un peu voilé durant la soirée, mais la Flashmob nationale est venue réchauffer les coeurs.
Toi plus moi plus tous ceux qui le veulent
Plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls
C’est ce titre de Grégoire qui a été chantonné par tous. Les paroles ont un sens. Toutes les personnes vivant avec un handicap n’ont pas la chance d’être accompagnées par une famille. Cet évènement accessible leur offre alors des rencontres, de l’écoute et du partage.
Bernadette Guilbard, par exemple, tenait son stand Handétour :
L’association organise depuis 2017 des voyages pour les personnes atteintes d’un handicap. France, Europe… Il y a du choix ! Chaque personne part avec un accompagnateur. On s’occupe de tout, aucun soucis à se faire
Le stand rencontre un franc succès et dans certains yeux, on voit déjà briller la promesse d’un voyage. Une escapade hors du quotidien.