Grimper aux arbres, laisser son esprit divaguer au rythme des contes, partir à la recherche des traces d’animaux… Tout un programme ! En route pour une journée en forêt avec les écodélégués du collège Pierre de Coubertin à Chevreuse.
Vendredi 18 juin 2021, les écodélégués sur collège Pierre de Coubertin avaient rendez-vous en forêt départementale (ENS) de Méridon. À quelques minutes de leur établissement, ils ont pu passer une journée agréable au vert afin d’en apprendre un peu plus sur la nature. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement de la sous direction des espaces verts et direction de l’éducation du Département des Yvelines. Cela s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la nature.
Écodélégué : qu’est ce que c’est ?
Les écodélégués sont élus en début d’année, au même titre que les délégués. Noa nous explique leur rôle :
On est un peu le référent écoresponsable du collège. On alerte sur certaines choses à mettre en place pour réduire nos déchets. Au collège, on essaie de mettre des affiches dans les lieux de passage par exemple.
Pour célébrer cette fin d’année, tous les écodélégués ont été conviés à une journée un peu spéciale. Contes, connexion avec la nature, grimpe aux arbres : un programme qui en ferait rêver plus d’un !
La forêt : un monde à part
Dans le bois de Chevreuse, on ne capte pas, ou très mal. C’est donc parfait pour abandonner toutes les habitudes urbaines et prendre le temps. Le temps de respirer la terre encore humide, d’écouter la mélodie du vent dans les feuilles, percevoir le chant du rouge-gorge.
Sandrine est conteuse professionnelle. Ce sont ses mots qui ont su captivé les jeunes adolescents. Il a suffit de quelques minutes pour que tout le monde soit transporté dans un monde onirique, loin de la réalité.
Pour poursuivre, les élèves sont partis en promenade sur les traces que les animaux laissent dans la nature. Malgré l’excitation, chacun a su retrouver le silence lorsqu’il s’agissait d’écouter la nature vivre.
Plus beau vu d’en haut
Pierre, venu partager sa passion avec les collégiens, est grimpeur. Sans rien abîmer ou dénaturer, il monte aux arbres. Une corde de sécurité, un harnais et une petite échelle. C’est le peu d’équipement nécessaire pour un voyage en terre inconnue.
En effet, tous les enfants ont déjà grimpé aux arbres… Mais pourquoi arrêter lorsqu’on devient adulte ? Chloé, d’en bas, n’était pas tout à fait rassurée. La jeune fille a cependant pris son courage à deux mains et a apprécié l’expérience :
Finalement, ça va en haut ! C’est impressionnant mais agréable.
dit-elle, assise tranquillement sur une branche à quelques mètres du sol.
Cette journée était une forme de remerciement pour ces élèves, investis dans la protection de la planète. C’est tout à l’heure honneur et grâce à eux, les consciences s’éveillent petit à petit.
Contacter l’équipe contes/grimpe : Sandrine De Géa sdga@wanadoo.fr / 0767074539