Tokyo 2021 approche et les athlètes des Yvelines sélectionnés représentent de grandes chances de médailles. Si c’est le triathlon qui envoie le plus de représentants, les Yvelinois seront présents dans bien des disciplines.
Ils vont tout faire pour briller. Les athlètes des Yvelines sont tous prêts pour Tokyo 2021. Il faut avouer que les chances de médailles sont grandes pour nos athlètes qui trustent déjà les podiums tout au long de l’année. Au total, ils sont 11 athlètes originaires ou licenciés dans les Yvelines à prendre part à cette grand-messe du sport.
Avec 29 médailles glanées, les Yvelines sont le 12e département le plus prolifique de France. Au total, 9 médailles d’or, 13 d’argent et 7 breloques de bronze. Et l’Yvelinois le plus médaillé ? Grégory Baugé en cyclisme sur piste qui en a décroché quatre à lui tout seul.
Petit récapitulatif des athlètes et de leurs chances de triomphe.
Le triathlon, fer de lance du sport yvelinois
Le Poissy Triathlon est probablement le plus grand club de triathlon d’Europe. Si ce n’est du monde. Ce n’est pas peu dire. Sur les cinq athlètes titulaires pour se rendre à Tokyo 2021, trois sont issus de la structure pisciacaise. Chez les hommes, Dorian Coninx se joindra à ses compères Vincent Luis (Sainte-Geneviève) et Léo Bergère (Montpellier).
Chez les filles, Léonie Périault, originaire de Versailles, et Cassandre Beaugrand tenteront leur chance en individuel. Mais la plus grande opportunité de briller reste avant tout le relais mixte. Toutes les deux titulaires, elles sont championnes du Monde et d’Europe en titre. Une véritable chance de médaille pour les Bleus.
Le golf et les Yvelines, une passion commune
Difficile de dissocier l’image du golf et des Yvelines. C’est avec cette double casquette qu’Antoine Rozner va se rendre à Tokyo. Le 84e joueur mondial s’est notamment illustré lors du Commercial Bank Qatar Masters en 2021 et le Golf in Dubai Championship en 2020. Ses deux victoires sur le circuit professionnel. Il sera associé à Victor Pérez, le numéro 1 français.
Sartrouville et son club sur le toit du Judo
Il goutera enfin aux tatamis olympiques. Guillaume Chaine sera le digne représentant du COS Judo de Sartrouville à Tokyo 2021. Après une sélection en tant que remplaçant à Rio en 2016, il se battra pour une médaille dans la catégorie des -73kg. Une consécration pour celui qui est déjà champion de France en individuel et par équipe. Il est aussi vice-champion du monde par équipe. Une médaille remportée en 2019… à Tokyo.
Ramer en force vers la médaille
L’ambition de Claire Bové est simple. Monter sur le podium à Tokyo.
Actuellement j’effectue une douzaine d’entraînements par semaines au rythme de près de quatre heures par jour
explique-t-elle dans une précédente interview.
La licenciée du club d’aviron de Mantes-la-Jolie croit en ses chances. Et pour cause, deux ans auparavant, elle remportait la médaille d’argent aux championnats d’Europe. L’occasion d’écrire une nouvelle ligne sur son jeune palmarès. Une chose qu’attend le club mantais depuis près de 40 ans.
En piste pour Tokyo 2021
S’il représente la jeune génération de pistard, Florian Grengbo ne veut pas attendre 2024 pour briller. Sélectionné en vitesse par équipe, il espère déjà marquer un grand coup sur l’anneau de Tokyo. Associé à Rayan Helal et Sébastien Vigier, le licencié du VCESQY Team Voussert veut monter sur le podium.
Une olympiade c’est un événement. On ne peut pas se rendre aux JO sans avoir envie de gagner
avait-il précédemment déclaré.
Reine de la piste à seulement 22 ans
Quinze fois Championne de France. Vice-championne du monde en Madison en 2020. Plusieurs fois médaillée au Championnat d’Europe en Espoir. Ce palmarès fait rêver. À seulement 22 ans, Clara Copponi est une réelle chance de médaille sur les Jeux de Tokyo 2021. Licenciée au VCESQY Team Voussert, la cycliste participera à l’Omnium et la Madison, deux disciplines d’endurance sur piste. Une chose est certaine, elle fera tout pour se battre.
« Ce sera une expérience de dingue, il faudra la vivre à 200% et ne pas avoir de regrets à la fin », avait-elle déclaré à La Provence en apprenant sa sélection.
Sur le ring les poings serrés et la rage de vaincre
Elle le confie elle-même. En passant professionnelle, Maïva Hamadouche ne pensait plus vraiment aux Jeux Olympiques. Pourtant, la représentante française licenciée à Saint-Quentin-en-Yvelines sera bien à Tokyo en -60kg. Une qualification décrochée à Villebon-sur-Yvette face à une adversaire hongroise. Après la médaille d’or de Tony Yoka à Rio 2016, c’est peut-être une seconde médaille olympique pour la boxe yvelinoise.
Un Versaillais chez les Experts
Parmi la sélection qui jouera sur les parquets de Tokyo en handball se trouve Valentin Porte. Le joueur originaire de Versailles est un habitué de la tunique bleue. Avec 119 sélections, il est un membre d’expérience de l’équipe. Déjà champion d’Europe et double champion du Monde, il n’avait obtenu qu’une médaille d’argent aux JO de Rio en 2016. L’occasion pour lui de compléter son palmarès international déjà bien rempli.
Un Gazeranais à Tokyo 2021 pour le concours complet
Il ira à Tokyo 2021 en tant que remplaçant. C’est un réel honneur pour Christopher Six de rejoindre l’équipe de France d’Équitation pour le concours complet. Le Gazeranais, déjà honoré de sa quatrième place aux Championnats d’Europe de 2019, aura un rôle primordial à jouer. Une tâche ingrate diront certains. Remplacer au pied levé un cavalier si besoin, ce n’est jamais une chose simple. Mais pour les Jeux Olympiques, Christopher Six ne manquera pas à l’appel et offrira tout son soutien à l’équipe de France, championne olympique en titre.