Le Tour de France prend ses quartiers à Chatou. Ville départ, la cité impressionniste des bords de Seine sera le juge de paix de cet 108e édition.
Ils auront besoin de vos encouragements. Après trois semaines de course, les cyclistes du Tour de France en auront plein les jambes. Pour le dernier tour de roue dans les Yvelines, l’ambiance sera festive. Processionnaire, traditionnelle… cette ultime épreuve est devenue une grande classique parmi les coureurs. En rang, coupe de champagne à la main pour le vainqueur, cette 108e édition ne dérogera pas à la règle.
Le Tour de France au départ de Chatou
Et comme chaque fois depuis 2019, c’est dans les Yvelines que sera donné le dernier départ. Rambouillet, Mantes-la-Jolie ont déjà eu cet honneur. Cette édition 2021, ce sera Chatou. Sur les bords de Seine, le peloton prendra la direction du Vésinet et de Saint-Germain à 16h15. Il rejoindra ensuite Poissy à vive allure. Le départ réel sera au Camp des Loges vers 16h30.
Histoire de marquer le coup, une dernière difficulté est imposée aux coureurs. Au 7ekilomètres, la côte des Grès viendra chauffer les mollets. 1,9km de montée à 5,2% de moyenne, un défi pour les amateurs, mais un simple échauffement pour les professionnels. C’est peut-être là l’occasion de les voir en plein effort. La suite de l’étape restera plate.
Un retour sur le tracé du Paris-Nice
Chavenay, Villepreux, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr et Versailles… pour les coureurs, ce sera comme un sentiment de déjà-vu. En effet, c’est sur ce même bitume que le Paris-Nice 2021 avait débuté en mars dernier. Après avoir rejoint la D10, le peloton passera aux abords du château royale de Versailles et remontera l’avenue de Paris en direction…de Paris.
La suite, elle, ne change pas. Une fois arrivés aux abords de la capitale, les coureurs emprunteront les boulevards extérieurs avant de bifurquer dans le 14e arrondissement direction le Louvre. Après un passage par la Cour Carré, c’est le début du circuit des Champs-Élysées. Il restera alors 56km pour que les équipes placent leurs sprinters pour l’arrivée finale.
Votre sécurité et celle des coureurs
Faites attention sur le bord des routes ! Si ce conseil peut sembler évident, de nombreux incidents lors des courses cyclistes sont causés par un public non attentif. La première étape du Tour de France en a été la preuve. Si en plus de mettre votre vie en danger, c’est aussi celle des autres qui est en jeu. Il ne faut donc pas oublier que venir encourager les coureurs, c’est les acclamer à leur passage et respecter leur effort.
- La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’intensifie dans les Yvelines
- Le Département au chevet du patrimoine yvelinois
- 5 nouveaux sites yvelinois inscrits au titre des Monuments historiques
- L’histoire des 6 châtaigniers remarquables de Bullion
- Les commerçants Yvelinois préparent leur réouverture
- Sur la route du Tour de France, de Chatou aux Champs-Élysées
- Top départ pour les Quartiers d’été 2021
- Yvelines cinéma : les Tuche transfèrent l’Elysée dans les Yvelines
- Apiculture : 2021, année noire pour les abeilles des Yvelines
- Le Département invite des influenceurs au Musée Maurice Denis
- La digue de Montesson va protéger les habitants en cas de crue
- Un 4e Comptoir de Noël féérique et chaleureux