Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. On vous emmène aujourd’hui à Montesson.
Un peu d’histoire
Montesson n’a pas toujours été une ville à part entière ! En effet, jusqu’au 13e siècle, la ville constitue un hameau du village de Chatou. Ce n’est qu’en 1354 que Montesson devient une paroisse indépendante. Les deux communes partagent des terrains pour le pâturage jusqu’à la Révolution.
Montesson est mise à mal sur la fin de la guerre de Cent ans. Champs de bataille et ruines… Voilà ce qu’est devenue la commune. En 1470, Montesson ne compte plus que… 4 habitants.
Le découpage géographique de la ville est un vrai sujet. En 1803, la commune s’agrandit puisqu’elle reçoit une partie de la forêt du Vésinet. Cependant, en 1875, c’est la commune du Vésinet qui voit le jour, comme nous vous l’expliquions dans sa carte postale. Cette naissance allège Montesson d’une partie de ses terres.
Dans les années 1960, la démocratisation de l’automobile offre à Montesson une nouvelle vie. De nombreux logements et lotissements se construisent. Un triplement de la population est alors observé.
L’activité agricole bat toujours son plein à Montesson et cela fait la fierté de la commune !
En 2020, le cèdre de Montesson était en lice pour « l’arbre de l’année 2020 ».
Quelques chiffres
1354 : date à laquelle Montesson devient indépendante de Chatou
136 ans : depuis 136 ans, Montesson donne rendez-vous en septembre pour la fête du « Pâté à la Carmen ». Bonne ambiance garantie tandis que personne ne peut vraiment expliquer l’origine du nom de cette manifestation !
350 hectares : sont consacrés à l’agriculture, principalement au maraîchage.
Que visiter à Montesson ?
- Le parc départemental de la boucle de Montesson
- L’étang de l’Epinoche
- L‘église Notre-Dame, reconstruite au 17e siècle.
Ne manquez pas la retransmission du Barbier de Séville le 11 septembre prochain au Parc des Sophoras. L’évènement organisé par le Département des Yvelines est ouvert à tous de manière gratuite.