Certains noms de rues étonnent. Ils surprennent parfois. De nombreuses dénominations insolites existent dans les Yvelines, comme la rue « Ecoute s’il pleut » à Voisins-le-Bretonneux.
Longue d’une centaine de mètres, la rue « Ecoute s’il pleut » se trouve dans le quartier de la Remise, près du parc et du bassin de la Sourderie, non loin de l’ensemble immobilier des Templettes. Elle comprend environ quarante maisons blanches aux volets bleus, verts ou encore lie de vin.
Des moulins à eau ou des ruisseaux
Ces habitations ont été construites au début des années 1980. Le cadre y est très agréable d’autant que le quartier jouxte le vaste espace de verdure et le lac. Reste que si le nom de la rue fait sourire, parmi les résidents, quasiment personne ne connaît la signification de l’appellation de cette voie.
Je sais qu’au XVI eme, cet endroit était un marécage qui approvisionnait en eau le château de Versailles, je n’en sais pas plus.
« Ecoute s’il pleut » fait référence à des moulins à eau ou des ruisseaux. Ce terme est aussi issu d’une expression du Béarn en lien avec l’activité des meuniers. En période de sécheresse, ces derniers se plaignaient fréquemment. Alors que leurs moulins fonctionnaient à l’aide du débit des rivières, leur activité était suspendue en raison de l’absence de pluie.
Face à cette situation, les meuniers scrutaient le ciel. Ils espéraient des orages et les grondements mais surtout la pluie qui accompagnent ce phénomène météo. Grâce aux averses, le niveau des cours d’eau remontent et ainsi leurs moulins fonctionnent. Cette attitude amusait les habitants qui se moquaient d’eux avec humour en leur disant en patois béarnais « Escota si plau », qui se traduit « Ecoute s’il pleut ».
Le lieu traversé par une rigole du XVII é
Mais à Voisins-le-Bretonneux, pas de meunier. Le seul élément qui figure dans les archives évoque des vestiges de l’ancien système de drainage du parc du château de Versailles. Il est indiqué que « le site de la Remise est traversé par une rigole du XVII é ».
Il y avait des ruisseaux et des marécages, c’était aussi un secteur agricole. Il y a peut-être eu un moulin mais il n’existe aucune trace.
Une rivière traverse bien la commune mais pas dans cette zone géographique. C’est en bordure de la forêt domaniale de Port-Royal sur la commune de Magny-les-Hameaux. Il s’agit de la Mérantaise, qui, d’une longueur de 14 kilomètres, se jette dans l’Yvette à Gif-sur-Yvette dans le département de l’Essonne.
D’ailleurs il existe un chemin de randonnée dans ce secteur au départ du parking de l’école élémentaire la Sente des Carrières au sud de Voisins-le-Bretonneux. Le parcours ne comprend pas de vestige d’un moulin mais les promeneurs découvrent un lavoir…