Escapade yvelinoise : de Chevreuse dans les pas de Jean Racine à l’espace Rambouillet

YvesFOSSEY

Idées d’escapades dans les Yvelines. Chaque semaine, tout au long du mois d’août 2021, nous vous faisons découvrir des randonnées, des sorties en famille et des lieux emblématiques du département. Nous partons sur les traces du poète Jean Racine à Chevreuse avant de profiter de l’espace Rambouillet.

La promenade des petits ponts compte 22 ouvrages qui enjambent l’Yvette. CD78/Y.Fossey

Rendez-vous pour commencer au cœur du village de Chevreuse. Profitez de la promenade des petits ponts. L’endroit est magique. Les ouvrages en pierre ou en fer forgé enjambent la rivière l’Yvette. Vous pourrez apercevoir les nénuphars ainsi que les palmipèdes qui peuplent le ruisseau. Plusieurs anciens lavoirs bordent le cours d’eau et on distingue sur les hauteurs de la commune le château de la Madeleine.

Le poète habitué du cabaret du Lys

Il faut remonter vers le centre-ville en suivant la promenade historique pour retrouver les traces de Jean Racine. Dans la rue Lalande, une voie piétonne pavée, l’ancien lieu fréquenté jadis par le poète existe toujours. C’est le cabaret du Lys. D’ailleurs une plaque est posée sur la façade. Laissez aller sans retenue votre imagination.

Le cabaret du Lys, lieu de distraction de Jean Racine, se situe dans le centre-ville de Chevreuse. CD78/Y.Fossey

Michel Charon, un passeur d’histoire, explique que Jean Racine venait très régulièrement dans cet établissement. En 1661, alors âgé d’une vingtaine d’année, il était au château de la Madeleine pour suivre des travaux. Mais loin des théâtres parisiens qu’il affectionnait, il s’ennuyait à mourir dans la forteresse médiévale de Chevreuse.

Le cabaret du Lys était la seule distraction de Jean Racine. Il s’y rendait pour s’adonner à des plaisirs. C’était un grand séducteur mais également un grand mystique. Il avait un énorme succès auprès des femmes.

Après cette halte, prendre le chemin Jean Racine et parcourir environ un kilomètre en montée afin de rejoindre le château de la Madeleine, construit entre 1030 et 1090. La montée est raide mais la récompense est à la hauteur. Face à l’ancienne forteresse, profitez du panorama sur le village et la vallée de Chevreuse.

Plusieurs bornes jalonnent le chemin de Jean Racine. CD78/MC.Rigato

L’endroit est le point de départ de la randonnée consacrée au poète. Cette promenade d’environ cinq kilomètres mène à l’abbaye de Port-Royal, fondée en 1204 et située sur la commune de Magny-les-Hameaux. Le parcours est jalonné de bornes où l’on peut lire des poésies de Jean Racine.

Des cerfs et des rapaces à l’espace Rambouillet

Et suite à cette respiration, profitez du grand air à l’espace Rambouillet qui s’étend sur 250 hectares au cœur du massif forestier. Créé et géré par l’office national des forêts, ce lieu permet de découvrir les grands animaux entre autres les cerfs et les sangliers mais aussi les rapaces.

L’espace Rambouillet compte environ 150 rapaces. CD78/Y.Fossey

C’est aussi l’occasion d’assister à un spectacle inédit où des chouettes, des buses, des aigles et des vautours survolent le public. Des moments impressionnants qui donnent des frissons. Durant cette parade, des fauconniers professionnels détaillent les modes de vie et les méthodes de chasse des rapaces.

L’espace Rambouillet propose également des animations en offrant par exemple la possibilité de devenir fauconnier d’un jour. Les participants inspectent les volières ou encore prennent part au nourrissage et aux soins des oiseaux. Emotion garantie. Les fauconniers en herbe repartent avec des souvenirs à foison.