Noms insolites : le parc de la Blonde Paresseuse à Croissy-sur-Seine

YvesFOSSEY

Certains noms de rues et de lieux publics prêtent à sourire. D’autres interrogent tant ils sont insolites. A l’image du parc de la Blonde Paresseuse à Croissy-sur-Seine.

Le parc de la Blonde Paresseuse fait référence à la culture maraîchère qui existait au début du 20e siècle à Croissy. CD78/Y.Fossey

Penchons-nous sur l’origine du nom donné à un espace de verdure de Croissy-sur-Seine, situé en bordure du Vésinet et à quelques centaines de mètres de la Seine. L’endroit a été baptisé parc de la Blonde Paresseuse.

La Blonde Paresseuse est une variété de laitue

Ce lieu paisible, doté d’allées, d’un plan d’eau ou encore de bancs, a été aménagé dans les années 1980 suite à la réalisation d’un quartier résidentiel composé de maisons individuelles. L’endroit est reposant. D’ailleurs les habitants mettent en avant le cadre de vie exceptionnel du secteur. Quant au nom du parc, il les fait sourire.

Je sais qu’avant la construction du lotissement les terrains ont été remblayés avec des gravats du chantier de terrassement du quartier d’affaires de la Défense.

Il n’y a aucune connotation déplacée derrière l’appellation du parc de la Blonde Paresseuse. Cette dénomination n’a pas été retenue par hasard. Elle fait référence à une variété de laitue à très grosses pommes de feuilles d’un vert blond, cultivée dans le secteur. La saveur de la Blonde Paresseuse est très douce et cette salade est résistante aux fortes chaleurs.

L’endroit a été aménagé dans les années 1980 suite à la construction d’un lotissement. CD78/Y.Fossey

En fait au siècle dernier, une grande partie du territoire de Croissy-sur-Seine était occupé par des cultures maraîchères. A l’époque, les agriculteurs du secteur fournissaient les halles de Paris en salades, carottes ou encore poireaux.

Croissy ancienne plaine maraîchère

L’agriculture maraîchère était même la principale activité de la commune. De nombreux éléments, figurant dans les documents archivés par les membres de l’association la Mémoire de Croissy, passionnés d’histoire locale, le confirment.

En 1902, la commune de Croissy, qui s’étend sur 344 hectares comptait 188 hectares de cultures maraîchères et puis 174 en 1910. A l’époque cela représentait plus de 50% de la surface de la localité.

La boucle était une plaine maraîchère au même titre que la zone de Montesson. Et le secteur était porteur d’emploi. Des centaines d’habitants travaillaient la terre. « En 1841, sur les 385 habitants, il y avait 225 maraîchers et maraîchères », est-il mentionné dans les notes de l’association.

Une fête de la carotte pour rappeler la tradition

Reste qu’au fil du temps, l’urbanisation s’est développée. Les terres agricoles ont cédé la place à des constructions. L’activité s’est maintenue jusqu’au début des années 1970. Le dernier maraîcher de la commune a pris sa retraite en 2000.

Afin de rappeler cette tradition agricole, chaque année la ville organise une fête de la carotte. Celle-ci devrait avoir lieu le dans un mois, le 5 septembre prochain.