Il sera l’une des plus belles chances de médailles françaises aux Paralympiques. Alex Portal compte bien remporter son premier titre dans le bassin de Tokyo.
Il a fait vibrer le bassin d’Angers durant les championnats de France handisport de natation 2021. Un record de France, deux d’Europe et surtout quatre records du monde… En février 2021, Alex Portal a livré une prestation incroyable. Le licencié du CNO Saint-Germain est aujourd’hui une figure mondiale de la natation. Et pour cause, l’athlète nage aussi avec les valides. Des performances de haute volée qui lui valent le titre de favori pour les paralympiques 2021 de Tokyo.
Une carrière jeune et déjà florissante
Malvoyant, Alex Portal souffre d’une déficience visuelle appelée albinisme oculaire. Il ne peut pas voir au-delà d’un mètre et ne discerne pas les objets en 3D. Un handicap qui lui a occasionné quelques soucis :
Il m’est arrivé à plusieurs occasions de manquer de me prendre le mur au virage ou à l’arrivée
déclare l’athlète à OpenSwimStars.com. En 2016, il apprend qu’il peut nager avec les handisports. Il s’inscrit aux championnats de France et décroche son billet pour l’équipe nationale.
Dès 2018, il brille. Trois médailles aux championnats d’Europe à Dublin. Il récidive dès l’année suivante aux championnats du Monde. À Londres, il monte deux fois sur le podium et valide son ticket pour Tokyo. Comme une progression palier par palier, le nageur Saint-Germanois espère revenir de Tokyo avec des médailles. Il sera aligné sur les courses du 400m nage libre S13 et du 200m 4 nages SM13.
Natation, étude et famille pour Alex Portal
S’il commence la natation très tôt au Pecq, Alex Portal ne se contente pas de nager. Dans une précédente interview, son père déclarait qu’en France « on ne vit pas très bien du sport, alors l’handisport on n’y pense même pas ». C’est pourquoi il est aujourd’hui en prépa pour intégrer une école d’ingénieur. Il cumule ainsi une pratique sportive de haut niveau et des études qui lui assure un avenir.
Cet avenir, le sport n’en sera jamais très loin. Âgé seulement de 19 ans, l’athlète, Alex compte bien sur Paris en 2024, et si possible aux côtés de son frère âgé de 14 ans. Ce dernier est lui aussi touché par l’albinisme oculaire. Présent aux championnats de France à Angers, il avait glané une 4e place.