Le festival les Yvelines font leur cinéma fait étape au Perray-en-Yvelines. La projection du film la Grande Boucle, dont certaines scènes ont été tournées dans la commune, figure au menu de la soirée du mercredi 25 août.
Si de nombreuses prises du film la Grande Boucle ont été réalisées en vallée de Chevreuse, Laurent Tuel, le metteur en scène, a surtout posé sa caméra chez Colette André, la quincaillère du Perray-en-Yvelines. Et la commerçante a connu une surprise de taille.
Clovis Cornillac client de la quincaillerie
Elle a reçu la visite d’un client prestigieux. Elle a accueilli l’acteur Clovis Cornillac, qui joue le premier rôle, dans sa boutique. Il avait besoin de matériel pour réparer son vélo. Colette André s’en souvient encore.
A l’époque je vendais des vélos et l’équipe de production est venue me voir pour savoir si j’acceptais de lui louer mon magasin pour le tournage. Notre affaire fonctionne depuis 1932. Ce film était une bonne occasion de nous faire de la publicité.
Après avoir obtenu l’accord de la quincaillère, les choses sont allées très vite. Durant l’été 2012, les comédiens, le réalisateur et les techniciens sont arrivés sur place. D’importants moyens ont été déployés dans la rues et dans la boutique.
Colette André, figurante pour l’occasion, joue son propre rôle. Plusieurs scènes se déroulent à l’intérieur de la quincaillerie mais en plus le réalisateur a pris différents plans de la vitrine ainsi que des articles présentés à l’extérieur.
Ils ont installé d’énormes projecteurs dans la boutique et des membres de l’équipe sortaient même des articles sur le trottoir pour les présenter dehors à la clientèle.
En fait son commerce a été tout spécialement transformé en boutique de cycles et d’articles pour les deux-roues. Dans le film, Clovis Cornillac, qui effectue le parcours du Tour de France la veille du peloton, est victime d’un incident.
Quatre jours de tournage chez Colette André
Le cycliste rencontre des difficultés à cause un problème mécanique. Son directeur sportif l’invite donc à se rendre dans une boutique de cycle. « Les prises de vue se sont bien passées et le comédien était très aimable », retrace Colette André.
Les équipes sont restées sur place pendant quatre jours. Le tout dans une très bonne ambiance. A l’affiche aux côtés de Clovis Cornillac figurent également Ary Abittan, Bruno Lochet ou encore Elodie Bouchez. « L’un des membres de la production a même fait un achat. Il avait besoin d’un ustensile pour faire des carottes râpées chez lui. Il a acheté un petit appareil manuel », s’amuse la commerçante qui avoue ne pas être allée voir le film lors de sa sortie en 2013 au cinéma.
D’autres projections à Jouy-en-Josas et à la Celle-Saint-Cloud
Le projection de la Grande Boucle est prévue au parc municipal le mercredi 25 août à la tombée de la nuit. Deux autres films sont également programmés: Demi-Soeur à Jouy-en-Josas au jardin Oberkampf et Comme un Avion à la Celle-Saint-Cloud au parc de la Grande-Terre. A noter que les mesures sanitaires exigées en raison de la crise sanitaire, notamment le Pass sanitaire, seront appliquées sur place.
En plus des projections gratuites des Yvelines font leur cinéma, les spectateurs pourront profiter d’animations et participer à une tombola pour gagner des paniers composés de produits yvelinois. Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous!