Le street art gagne du terrain dans la vallée de la Seine. Il s’affiche désormais sur de nombreux bâtiments et équipements publics de plusieurs communes.
Des nouvelles fresques sont en cours de réalisation et d’autres vont être exécutées prochainement. Cinq villes sont concernées par la seconde édition de l’opération « un mur, une œuvre », lancée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, dans le but de « faire rayonner l’art urbain dans l’espace public pour le rendre accessible à tous ».
Suite à un appel à projet, parmi la quinzaine de candidatures émises par différentes localités, des bâtiments des communes de la Falaise, Magnanville, Verneuil-sur-Seine, Achères et Oinville-sur-Montcient ont été retenus pour servir de support d’expression. Les façades vides et défraîchies vont reprendre vie. La réalisation des fresques doit se dérouler des mois d’août à octobre 2021.
Une opération lancée en 2019
Les artistes spécialisés dans le domaine du street art ont déjà commencé leur travail notamment à la Falaise sur l’un des murs d’une école primaire et à Magnanville sur une façade de l’ancienne mairie. Munie de bombe de peinture et de pinceaux, l’artiste Jokolor, qui travaillait sur un pan de mur de l’ancienne mairie de Magnanville, a dévoilé quelques-uns de ses secrets à des jeunes, venus sur place pour échanger.
Je pars toujours d’une feuille blanche, je compose mon œuvre en lien avec l’environnement local et à chaque fois avec la participation de la population concernée. Je salue l’initiative qui est menée, ce genre de fresque permet d’apporter de la couleur.
La première édition de l’opération « un mur, une œuvre » a eu lieu en 2019. Des œuvres ont été peintes sur des bâtiments de Meulan, Breuil-Bois-Robert et Gargenville.
D’autres projets ont vu le jour. L’agglomération Grand Paris Seine & Oise a lancé une démarche similaire en direction des installations communautaires baptisée « Graff ton équipement ». Ainsi des fresques géantes ont été réalisées sur les façades du stade nautique international et sur les murs du hall du conservatoire à rayonnement départemental de Mantes-la-Jolie. Ces différentes opérations devraient être reconduites l’année prochaine.