Yvelines cinéma : Bourvil à l’affiche dans son village de Montainville

YvesFOSSEY

L’un des plus grands acteurs français est à l’honneur le dimanche 5 septembre à Montainville. Le film « Le Corniaud » avec Bourvil est au menu du festival les Yvelines font leur cinéma. Le comédien s’était installé dans le village.

Bourvil avait acquis une propriété à Montainville en 1955. (Photo collection Raimbourg)

Bourvil fait partie des incontournables des Yvelines font leur cinéma d’autant qu’il s’était installé dans le département. Entre ses différents rôles, il s’accordait une respiration à la campagne pour être au calme.

C’est dans un écrin de verdure des Yvelines, à Montainville, village de quelques centaines d’habitants de la vallée de la Mauldre, que le comédien, de son vrai nom André Raimbourg, prenait une bouffée d’oxygène.

Un homme « simple et discret »

Jean-Philippe Pelé, ami d’enfance du fils de l’acteur, a eu la chance de le côtoyer. Il évoque un homme « simple et discret » qui sortait assez peu lorsqu’il était à Montainville.

J’allais chez lui. A l’époque, je ne me rendais pas compte que c’était un immense acteur, pour moi c’était Monsieur Raimbourg. Il était très exigeant concernant l’éducation de ses enfants, ils ne sortaient jamais sans avoir fini leurs devoirs.

Jean-Philippe Pelé, qui habite à Montainville et qui est aujourd’hui conseiller municipal, a gardé de nombreux souvenirs. Il se remémore « les boums » et la projection des films du comédien.

On s’installait dans le séjour de la maison pour regarder les films de Monsieur Raimbourg, il conservait les bobines de ses films dans l’une des pièces.

Pour faire une coupure avec son quotidien d’acteur, Bourvil s’occupait de sa propriété. Si en semaine, il résidait à Paris dans un appartement situé dans le secteur de la porte de la Muette, il passait ses week-ends à Montainville.

Il appréciait le cadre du village

Dominique Raimbourg, son fils, qui vit en Loire-Atlantique, raconte que son père appréciait le cadre du village. Il assurait lui-même l’entretien de la propriété et du jardin.

Issu d’une famille d’agriculteurs, la vie en ville était pesante pour mon père, alors il s’est installé à Montainville, un village paisible, pour se détendre et se changer les idées.

Dans le village l’acteur se déplace en Solex ou en vélo. Il se rendait de temps à autre à l’épicerie. « Il est toujours resté lui-même, il n’a jamais pris la grosse tête », insiste Dominique Raimbourg.

Bourvil en compagnie de ses enfants dans sa propriété de Montainville. (Photo famille Raimbourg)

Décédé en 1970, Bourvil repose dans le cimetière de Montainville. Ses proches mais aussi de nombreux anonymes s’y rendent régulièrement pour se recueillir sur sa tombe. « Des gens déposent même des petites statues ou des petites plaques pour honorer sa mémoire », confie son fils. Quant à la maison, c’est son frère Philippe, le second fils de Bourvil, qui en est aujourd’hui propriétaire.

La projection du film « le Corniaud » est prévue à la tombée de la nuit au parc communal, rue du Fer à Cheval. Des animations seront organisées et un food truck sera sur place pour se restaurer. A noter que les consignes instaurées dans le cadre de la crise sanitaire, notamment le Pass sanitaire, seront respectées.

Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous.