Retrouvez Catherine Deneuve à Gambais le mardi 7 septembre. Elle est à l’affiche du festival les Yvelines font leur cinéma avec le film Peau d’Ane qui a été tourné dans le village à la ferme du château de Neuville.
Sorti sur les écrans en décembre 1970, Peau d’Ane comprend des scènes exceptionnelles mais aussi des effets éblouissants. Le film raconte l’histoire de la fille d’un roi qui s’enfuit du château. Elle se retrouve alors dans une ferme et vit dans une cabane délabrée où elle dissimule sa beauté sous une peau d’âne.
Des décors spécialement construits pour le film
Le réalisateur Jacques Demy s’était installé à Gambais pour le tournage. Jérôme de la Briffe, l’un des propriétaires du château de Neuville, s’en souvient. A l’époque, il avait 8 ans.
C’était une ruche dans le domaine, le film a été réalisé dans trois endroits, si les équipes de production ont conservé le corps de ferme, tous les décors ont été tout spécialement construits pour les besoins du scénario entre autres le lavoir, l’enclos à cochon, le jardin de la fée dans le parc et la maison de Peau d’Ane dans la forêt.
Enfant, Jérôme de la Briffe n’a rien perdu du tournage qui a duré six semaines. Il passait beaucoup de temps avec le plâtrier qui confectionnait les éléments de décors. « J’ai souvent vu Catherine Deneuve mais on ne pouvait pas l’approcher, elle voulait rester concentrée dans son rôle et elle ne voulait pas de monde autour d’elle ». Il se souvient également de scènes parfois compliquées.
Catherine Deneuve portait une vraie peau d’âne. Celle-ci avait été achetée dans un abattoir du coin peu de temps avant le tournage. Afin de pouvoir l’utiliser et d’éviter les salissures, une pellicule de protection avait été collée à l’intérieur.
Mais un fait inattendu s’est produit pendant le tournage. « Les guêpes attirées par le produit poursuivaient Catherine Deneuve, se souvient le propriétaire. Quelques scènes plus tard, une invasion d’insectes s’est produite dans le carrosse de fleurs ».
D’autres tournages avec Noiret et Depardieu
Fasciné par la magie et les fées, le jeune Jérôme avait formulé un vœu auprès de l’équipe de production. « Je leur avais demandé si je pouvais récupérer la baguette magique de Catherine Deneuve, malheureusement je ne l’ai pas eu, j’étais absent lorsque le matériel a été rangé », se désole-t-il.
Jacques Demy avait porté son choix sur le domaine de Neuville sur les conseils de Jean-Paul Rappeneau, son ami également réalisateur. Domicilié dans les Yvelines, ce dernier y avait tourné « La vie de château » avec Philippe Noiret en 1965.
Plusieurs autres tournages notamment Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu s’y sont déroulés. « C’est grâce aux tournages que la ferme du château a acquis sa notoriété. L’argent qu’ils nous rapportent nous sert à restaurer et entretenir le domaine ».
Outre Peau d’Ane qui est projeté à Gambais au château de Neuville, deux autres communes accueillent les Yvelines font leur cinéma. Le film Astérix et Obélix contre César est au menu de la soirée au stade de Clairefontaine-en-Yvelines et Le Sens de la fête à Meulan à la ferme du Paradis.
Et si les projection gratuites débutent à la tombée de la nuit, des animations et une tombola sont organisées avant la diffusion du film. A noter que les mesures instaurées dans le cadre de la crise sanitaire, entre autres le Pass sanitaire, sont respectées sur place.
Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous.