Prudence sur l’autoroute A 13 dans le secteur de Mantes-la-Jolie. Des restrictions de circulation viennent d’entrer en vigueur au niveau de Guerville en raison des travaux de rénovation du viaduc des années 1960.
La mesure concerne uniquement les automobilistes qui circulent dans le sens Paris-province. Alors qu’ils bénéficient actuellement de quatre voies de circulation à la hauteur de l’ouvrage peu avant l’échangeur de Mantes, ils vont désormais devoir redoubler de vigilance et lever le pied.
Trois voies au lieu de quatre
Des restrictions sont appliquées pour une durée de deux ans afin afin d’effectuer une importante intervention sur le pont de Guerville. C’est dans un premier temps, la partie centrale du viaduc qui est totalement fermée en raison d’un chantier.
Seules les voies de droite, située côté Seine, sont ouvertes au trafic. La bande d’arrêt d’urgence est aménagée en voie supplémentaire pour limiter les perturbations.
La société des autoroutes Paris-Normandie qui gère la A 13 applique ces restrictions de circulation en raison d’un vaste chantier de remise en état de l’ancien pont datant des années 1960.
Les travaux vont se dérouler en deux phases sur les deux prochaines années. Les voies de l’ancien viaduc vont être fermées à tour de rôle vers la province. Dans un an, le trafic sera basculé sur la partie centrale afin de réaliser les travaux sur l’ouvrage côté Seine.
Le pont de près de 350 mètres de long bâti il y a environ 60 ans lors de l’aménagement de l’autoroute de Normandie doit être rénové. Le chantier comprend notamment le remplacement des joints de chaussées, la rénovation du système d’assainissement ou encore le remplacement des appareils d’appui et la réfection des bandes de roulement.
La SAPN précise que ce chantier est rendu possible « grâce à la réalisation du nouveau tablier dont la construction a été menée entre 2016 et 2020 ».
La vitesse réduite à 90 km/h
Le secteur sera difficile à franchir notamment aux heures de pointe mais aussi les vendredis lors des départs en week-end. Des ralentissements risquent de se former en amont de cette zone en raison de l’importance du trafic.
Pendant toute la durée des travaux de rénovation de l’ancien ouvrage, pendant deux ans donc, la vitesse est réduite à 90 km/h au lieu de 110 km/h dans le secteur concerné. Attention au radar mobile qui pourrait être installé pour flasher ceux qui ne respecteront pas cette limitation…