Consommer local est aujourd’hui un objectif pour tous. Et pour les Yvelinois, c’est possible grâce aux projets de deux cuisiniers.
Le monde agricole des Yvelines a un savoir-faire, et il le fait savoir en développant la vente en direct depuis ses exploitations. À l’heure où le consommer local est une tendance qui n’en finit plus de croître, les Yvelines offrent une richesse de produits incroyables. Pour s’en assurer, il suffit de se rendre à Versailles, rue de Montreuil. C’est ici que se trouve l’enseigne JM et vous.
Nous voulons faire découvrir le manger local. La cible c’est le département des Yvelines
explique Mike Jorge.
Avec son associé, Jérémie Ghorbal, il a ouvert une boutique de produits 100% Yvelinois. « Bon on a une limonade qui vient de Nanterre », concède le gérant. Mais cela n’altère en rien leur projet : trouver des produits de la consommation courante à sa porte. Pâtes Blin de Allainville, rillette de poisson de la Pisciculture de Villette, Bouteille de vin de Davron… la liste est longue.
On peut facilement réaliser un repas gastronomique complet avec des produits Yvelinois
confie Mike.
Consommer autrement, mais mieux
L’installation de la boutique n’a pas été de tout repos. Remplir les étales s’est avéré un vrai défi pour les deux cuisiniers. Au programme : recherches sur internet, prospections dans les fermes… Mike et Jérémie n’ont pas compté leurs heures en voiture pour aller à la rencontre des agriculteurs.
Il existe des toutes petites structures agricoles qui n’ont pas les moyens de se développer
explique le gérant.
Pour cela, la boutique adapte son contenu en fonction des aléas. « Parfois, nous devons attendre 3 à 4 jours pour être livrés sur un produit. Mais c’est aussi ça s’adapter au consommer local », confie-t-il. Après tout, la boutique prône un changement dans la manière de consommer. « En s’adaptant, on s’inscrit dans cette réflexion du consommer mieux. Il y a le produit noble des Yvelines, mais pas de grande enseigne, ni de grande distribution. C’est purement de l’artisanal », explique Mike.
Découvrir la production agricole locale
Le but de la boutique n’est pas de faire de la marge sur les produits. Ici, l’humain a une place importante. La relation entre les agriculteurs et les épiciers sont la clé de tout. Ce sont d’ailleurs eux qui lancent les démarches et proposent le concept à tous ceux qui pourraient être intéressés.
Nous voulons faire découvrir cette richesse de l’agriculture yvelinoise
précise Mike.
- Inscrivez-vous aux Journées Nationales de l’Agriculture !
- L’agriculture des Yvelines en plein changement
- Les agriculteurs des Yvelines ont du talent
- Vente directe à la ferme : où découvrir l’agriculture des Yvelines ?
- Les circuits-courts en force dans les cantines des collèges
- Du produit 100% yvelinois près de chez vous
- Les AMAP séduisent dans les Yvelines
- Salon de l’Agriculture 2022 : les Yvelines et ses saveurs au rendez-vous
- Salon de l’Agriculture 2022 : la ferme de la Villeneuve au stand des Yvelines