Une bonne nouvelle pour les habitants domiciliés sur les hauteurs de la commune de Limay. Le centre commercial de la Source va renaître de ses cendres avec le concours du Département des Yvelines. La symbolique pose de la première pierre du futur équipement a eu lieu fin septembre.
Les habitants de cette cité populaire de Limay attendent depuis de longs mois le lancement du chantier. « Il n’y a plus de boutiques de proximité dans le quartier depuis bientôt cinq ans, les magasins du centre-ville se trouvent à plus d’un kilomètre de chez nous », explique l’un d’eux.
Plus d’un million d’euros financés par le Département
La reconstruction de la Source, estimée à un peu plus de deux millions d’euros, est réalisée avec le soutien financier du Département des Yvelines à la hauteur de 1,1 M€. « C’est 54% du montant de l’opération », insiste Cécile Dumoulin, la conseillère départementale, présente à la pose de la première pierre.
S’il n’y avait eu d’aide du Département, le projet ne serait jamais sorti. Or ce centre commercial est vital pour les habitants du quartier. Il était hors de question de les laisser sans service de proximité.
L’aménageur participe également au financement. De son côté, la ville met le terrain à disposition et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise couvre le coût des aménagements extérieurs.
La vie du centre commercial de la Source a basculé il y a près de cinq ans. Une série d’incendies survenus entre 2015 et 2016 a donné le coup de grâce aux magasins. Ces faits ont en effet été lourds de conséquence puisque les boutiques ont baissé leur rideau.
Sans commerce et sans client, l’équipement est tombé en désuétude. Des palissades de sécurité ont été posées autour des locaux et des planches épaisses ont été installées pour soutenir les murs. A ce jour rien n’a changé. Les lieux sont toujours clôturés.
Le futur équipement ouvrira avant l’été 2022
Le coup d’envoi des travaux redonne espoir aux habitants. Le nouvel ensemble, reconstruit sur une parcelle voisine, abritera entre autres une boulangerie, un salon de coiffure ou encore une supérette et la pharmacie qui est toujours en activité dans l’ancien centre sera transférée dans les nouveaux locaux.
Le soutien du Département va bien au-delà du quartier de la Source, une enveloppe de 13,4 M€ a été votée afin d’engager des travaux de rénovation urbaine des cités populaires de la ville de Limay, rappelle Cécile Dumoulin.
La renaissance de la Source devrait avoir lieu durant le premier semestre de 2022 avec l’ouverture des nouvelles boutiques. Quant aux bâtiments d’origine, fortement endommagés par les incendies, ils devraient être démolis.