Le Département et la Fédération Française de Cyclisme (FFC) déploient « l’Offre Mobile Cyclisme Santé » auprès des Ehpad et des résidences autonomie. Pour les participants, le bien-être, physique et moral, est immédiat.
En legging noir et t-shirt rose, Francine, 84 ans, est au taquet, impatiente de commencer l’atelier cyclo. Elle n’en rate pas un seul.
J’adore, c’est formidable. Je fais environ 12 km par séance sans avoir peur de tomber ou de faire un mauvais mouvement. A mon âge, ce serait embêtant !
A la résidence autonomie Clérisse de Mantes-la-Jolie, deux fois par semaine, un atelier cyclo santé est animé par Manon Garcia, Chargée de mission nationale Cyclisme Santé, ingénieure en activité physique adaptée à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Les résidentes l’adorent.
Elle est super sympa, très rassurante, très à l’écoute. Elle nous motive, nous encourage à l’effort tout en respectant le rythme de chacune
confie Catherine, 68 ans qui s’applique à faire les bons étirements.
Du plaisir avant tout
Sous le regard bienveillant de Manon Garcia et ses conseils pro, le petit groupe pédale sur des vélos d’appartement. De la musique pop-rock, choisie par les cyclistes du jour, fuse des enceintes. «Je suis attentive à leur essoufflement, à leur ressenti», explique Manon.
« Il faut procéder en douceur. Je suis là pour leur donner envie de recommencer et surtout, faire en sorte qu’elles en retirent du bien-être, que ces séances soient vraiment des moments de plaisir partagé ».
Au début et à la fin de chaque séance, les participants remplissent leur carnet de suivi. Ils y notent leurs impressions, leur état physique et moral.
« Le cyclisme en résidence permet la mobilisation de l’ensemble des groupes musculaires, des sens, le maintien de l’équilibre et de la coordination. Cette pratique améliore les fonctions cardiaques et vasculaires, maintient la densité minérale osseuse et prévient des chutes« , explique la FFC.
Après avoir pédalé ses 12 km en une heure, Francine est radieuse :
Je me sens tonique. Je n’ai pas du tout envie de faire la sieste tellement j’ai la pêche !
Elyanne, 72 ans, observe elle aussi un bien-être réel :
Depuis le début du programme, je me sens moins lourde. Je monte de mieux en mieux les escaliers !
Quel est le but de ce programme ?
Le Département a la volonté d’éviter, de retarder ou de repousser la perte d’autonomie des seniors en favorisant la santé par le sport. Le cyclisme en salle adapté et encadré permet d’atteindre cet objectif, grâce au professionnalisme des enseignants en activité physique adaptée de la Fédération Française de cyclisme.
Ce dispositif est l’équivalent d’une véritable salle de sport en EHPAD, avec musique, convivialité et coach sportif à la clé !
Un partenariat avec la FFC
En 2020, le Département des Yvelines a signé une convention de partenariat de 3 ans avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) sur des volets « éducation / sensibilisation », « évènementiels » et « Sport-santé ».
Dans ce cadre, le Département a conçu et expérimenté ces ateliers avec la FFC auprès de 35 personnes vivant dans deux Résidences autonomie et deux EHPAD, avant le déploiement du dispositif auprès de 120 personnes dans quatre Résidences autonomie et huit EHPAD.
Le Département a financé le matériel à hauteur de 38 000€, le reste de l’opération est subventionné en partie par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus.
- Les ateliers vélo pour les seniors, une réussite !
- Comment rompre l’isolement social des aînés ?
- La cohabitation étudiant/senior se développe dans les Yvelines
- Lien social des seniors : l’habitat adapté est l’une des clés
- Seniors : Vers un urbanisme adapté ?
- Maintenir le lien social des aînés : les Yvelines passées à la loupe
- « Il faut adapter les territoires au vieillissement »