Lancé mi-septembre 2021 en direction des demandeurs d’emploi, en six semaines, environ 200 personnes ont poussé la porte du Bus Job Insertion qui fait étape dans 18 villes et villages des Yvelines.
Besoin d’un accompagnement pour retrouver un travail, besoin de renseignements pour un projet de mobilité ou encore de création d’entreprise, les demandeurs d’emploi et les travailleurs en reconversion peuvent obtenir des réponses avec le Bus Job Insertion, lancé mi-septembre 2021.
Des étapes dans 18 villes et villages
Le véhicule, qui fait étape dans 18 villes et villages, se stationne à proximité des équipements communaux. On y accède sans rendez-vous. Deux conseillers sont à son bord pour des entretiens individuels mais aussi orienter les visiteurs vers des organismes spécifiques et des entreprises qui recrutent. L’un d’eux, chargé de relation avec les entreprises, assure le lien entre des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs.
On attire tous les profils. Les gens repartent avec des éléments concrets. On leur donne les clés pour être plus autonome et plus efficace
explique Lucie Leblanc, la conseillère d’insertion professionnelle.
Alors que des demandeurs d’emploi éprouvent des difficultés pour se déplacer ou manquent de matériel et sont parfois livrés à eux-mêmes, le Bus Job Insertion offre un service de proximité. Le véhicule vient à leur porte.
Au total 217 personnes ont été accueillies soit une moyenne de 10 par étapes. Parmi elle, 61% sont des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, une vingtaine d’entreprises sont également venues sur place et des offres d’emploi ont déjà été proposées.
Ce dispositif répond à un besoin surtout en zone rurale, détaille-t-elle. Mais on ne se substitue pas à Pôle Emploi, on est complémentaire.
Les visiteurs profitent d’un entretien afin cerner leur profil et de connaître leurs souhaits. Ils profitent également de conseils pour valoriser leur lettre de motivation mais aussi pour consulter les offres d’emploi. Des appareils informatiques sont aussi à leur disposition pour effectuer différentes démarches.
Les bons chiffres sont obtenus grâce au bouche-à-oreille ainsi qu’au travail d’information des mairies concernant le passage de l’antenne mobile. Et cette fréquentation, jugée positive, conforte les partenaires.
Aller au plus près des habitants
Ce concept innovant, qui permet d’aller au plus près des habitants éloignés de l’emploi, fonctionne. Il s’inscrit dans la continuité du bus de la Protection Maternelle et Infantile et du VaccyBus.
La mobilité est la question clé du Département. Face à ce problème de mobilité, il faut être innovant et imaginatif. Aller au-devant de l’autre est fondamental
avait insisté Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, lors du lancement du Bus Job Insertion.
Le véhicule fait étape dans de nombreuses communes en milieu rural mais aussi en zone urbaine. Créé en collaboration avec l’agence d’insertion interdépartementale ActivitY‘, Pôle Emploi et des Missions Locales des Yvelines, il s’adresse à la fois aux jeunes, aux bénéficiaires du RSA, aux chômeurs de longue durée et aux personnes en situation de réorientation professionnelle.
Etapes du Bus Job Insertion
Ablis : 9 décembre
Beynes : 29 octobre, le 26 novembre
Bonnières-sur-Seine : 25 octobre, 22 novembre
Carrières-sous-Poissy : 4 novembre, 2 décembre
Chanteloup-les-Vignes : 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre
Ecquevilly : 15 novembre, 13 décembre
Epône : 2 et 30 novembre
Freneuse : 16 novembre, 14 décembre
Gargenville : 29 novembre
Longnes : 3 novembre, 1er décembre
La-Queue-lez-Yvelines : 12 novembre, 10 décembre
Les Essarts-le-Roi : 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre
Le Perray-en-Yvelines : 27 octobre, 24 novembre
Le Mesnil-Saint-Denis : 26 octobre, 23 novembre
Les Mureaux : 10 novembre, 8 décembre
Mantes-la-Ville : 9 novembre, 7 décembre
Rosny-sur-Seine : 28 octobre, 25 novembre
Saint-Arnoult-en-Yvelines : 8 novembre, 6 décembre
Pour en savoir + rendez-vous sur Yvelines.fr, dans la catégorie « Bus Job Insertion«