Le 28 octobre 2021 le musée Dreyfus ouvre ses portes au grand public. Le rendez-vous est donné à proximité de la Maison Zola qui rouvre également après dix ans de travaux. Le musée Dreyfus permet aux visiteurs de s’informer sur cette Affaire qui a divisé la France à la fin du 19e siècle.
L’Affaire Dreyfus a secoué la France à la fin du 19e siècle. Tout le monde connait le nom, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ?
Alfred Dreyfus, capitaine juif de l’Armée française, est accusé de trahison pour avoir livré aux Allemands des documents confidentiels. Il est alors condamné au bagne à perpétuité en Guyane. Il faudra attendre 8 ans pour que le soldat soit innocenté. Il s’agit d’un des plus grands scandales de la IIIe République.
Le rôle de Zola dans l’Affaire Dreyfus
Emile Zola est un auteur connu et reconnu lorsqu’en janvier 1898 il écrit « J’Accuse…! ». Paru dans le journal « L’Aurore », le texte de Zola s’élève contre l’ordre établi et l’auteur devient alors Dreyfusard.
Emile Zola a vécu les dernières années de sa vie dans sa propriété de Médan (devenue Musée de France et dorénavant accessible aux personnes à mobilités réduites). C’est tout naturellement que cette dernière accueille le premier musée Dreyfus. L’Affaire a eu un réel impact dans la vie de l’auteur. En se positionnant en faveur de Dreyfus, Zola perd de nombreux amis. Un coup dur pour l’homme qui aimait recevoir comme en témoigne son arrière petite-fille Martine Le Blond-Zola :
Emile Zola avait un grand sens de l’hospitalité. Il aimait beaucoup recevoir à Médan. C’est d’ailleurs ici qu’avaient lieu les célèbres « Les soirées à Médan » entre la cuisine et la salle à manger. Beaucoup d’artistes ont été invités dans cette maison.
Un musée… toujours d’actualité
Le musée Dreyfus se dresse à deux pas de la maison Zola. Totalement neuf, il propose un parcours moderne, ingénieux et résolument historique. Au fil des salles, les visiteurs pourront découvrir des documents rares. La photo d’Alfred Dreyfus qui figurait sur son dossier à Polytechnique, des Une de la presse de l’époque, des projections lumineuses, des enregistrements audio… Le musée navigue entre passé et présent avec brio.
Le musée ouvrira ses portes au public le 28 octobre 2021 et proposera des visites guidées commentées par l’historien Philippe Oriol, spécialiste de l’Affaire Dreyfus. Le musée dispose également d’une salle pédagogique car de nombreux scolaires sont attendus. Avant leur visite, un livret sera remis aux professeurs afin de préparer leur venue :
Après l’assassinat de Samuel Paty, nous nous sommes rendus compte que les professeurs et les élèves manquaient de point de départ. L’Affaire Dreyfus est un excellent point de départ pour ensuite discuter des sujets de société qui animent les élèves.
Une place pour la vision contemporaine
Au milieu du musée, une salle est consacrée à une interprétation contemporaine de l’Affaire Dreyfus. Jean Dytar et sa BD « #J’Accuse…! » ouvrent le bal et permettent une nouvelle approche de l’Affaire. Philippe Oriol nous explique :
D’autres expositions sont déjà prêtes et attendent leur tour, mais nous avons envie de laisser chaque exposition vivre et trouver son public
Le Département des Yvelines a participé à ce projet à hauteur de 150 000€. En 2009, via une aide à la culture, le Département des Yvelines avait versé 588 125€ pour la réhabilitation de la Maison Zola.