YES+ rapproche Claude et Armelle

SandrineGAYET

Pour permettre aux seniors de rester autonomes, de garder des liens sociaux, le Département déploie de nombreuses solutions adaptées. L’une d’elles concerne son programme YES+, de visites conviviales à la maison. Nous avons rencontré Claude, retraité et Armelle, agent de convivialité Yes+.

Claude passe une retraite d’ingénieur trop calme à son goût. Quelques pépins de santé l’obligent à réduire la voilure : moins de jardinage, moins d’escapades en Normandie, moins de sorties. Ce veuf de 79 ans, souhaite comme chacun, vivre dans sa maison de Rosny le plus longtemps possible. Mais la solitude lui fait peur, c’est normal. Pour éviter toute rupture de liens sociaux, il s’est inscrit dans le dispositif départemental YES +.

Durant l’été 2021, il a ainsi reçu la visite régulière d’Alan un étudiant avec qui le feeling est tout de suite passé. « Nous avons fait les mêmes études de chimie et avions les mêmes centres d’intérêt autour des sciences », sourit Claude,

« On a vite été complices. C’était vraiment très sympa »

De nombreux étudiants ont participé au programme Yes+. Ceux que nous avons interrogés ont beaucoup aimé ce dispositif.  C’est le cas de Faïza, étudiante en master de droit social qui a été agent de convivialité en 2020 et 2021.

« J’ai rendu visite à plusieurs personnes âgées, j’ai adoré. Je pense notamment à une dame qui me racontait son enfance pendant l’occupation. Elle me parlait aussi de son père né en 1830 !  J’ai entendu des récits que je connaissais seulement par les cours d’histoire. Là c’était vivant, vécu, incroyable. Et puis elle aimait que je lui raconte ma vie à la fac, le quotidien des jeunes d’aujourd’hui. Elle était très étonnée par toutes les technologies que l’on utilise. On a eu des échanges supers. Cette personne va me marquer toute ma vie je crois.

J’ai vraiment senti que je faisais quelque chose d’utile. Pour les personnes âgées mais aussi pour moi ».

Avec la pandémie de Covid, beaucoup d’échanges ont eu lieu par téléphone. Ou comme le raconte Inès, étudiante en médico-social, parfois depuis la rue : « Un monsieur âgé ne voulait pas que l’on entre chez lui. Avec le covid, ça se comprend. On avait donc prévu nos rendez-vous de façon originale : lui sur son balcon du 1er étage, moi dans la rue. Et on papotait. Je m’assurais que tout allait bien et voilà. Aujourd’hui, j’ai repris mes cours, mais je l’appelle de temps en temps« .

Des agents de convivialité très demandés

Avec la rentrée, les étudiants retenus pour rendre visite aux seniors isolés, ont repris les cours. Mais le dispositif se poursuit avec des agents de convivialité recrutés parmi des chômeurs de longue durée ou des bénéficiaires du RSA. Aujourd’hui, c’est Armelle, la quarantaine et mère de trois enfants, qui rend visite à Claude. Elle était vendeuse et a voulu changer de métier après une période de chômage.

« Je voulais exercer un métier qui ait du sens. Ma reconversion s’est faite naturellement. Je me sens bien dans cette mission d’agent de convivialité auprès d’une vingtaine de seniors »

Un dispositif qui a fait ses preuves

Il propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants d’effectuer des visites de convivialité au domicile des seniors isolés.

Depuis sa mise en place, le dispositif a permis d’assurer plus 9 000 visites et plus de 26 000 appels téléphoniques auprès de 8 000 personnes âgées. Près de 400 agents de convivialité ont été recrutés.

Les missions des agents de convivialité

(dans le respect des gestes barrières liés au contexte sanitaire) :

  1. écouter, diffuser de bonnes pratiques préventives et d’alerte (le cas échéant) :
  2. effectuer des visites de convivialité de proximité chez la personne âgée (à domicile, en résidence autonomie et en EHPAD), dans le respect des gestes barrières,
  3. animer des activités ludiques et numériques, et partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne que vous accompagnez,
  4. accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties,
  5. passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien.

Les personnes âgées

 Bénéficiez de ce service gratuit, dans le respect des gestes barrières.

Au programme :

  • visites de convivialité ;
  • activités ludiques et numériques ;
  • quand cela est possible, promenades, sorties et participation à des activités collectives ;
YES+

Avec YES+ la solidarité c’est toute l’année

Comment postuler ?

Agents de convivialité
Vous êtes motivés et souhaitez décrocher un emploi rémunéré et solidaire ?
Postulez sur yesplus@yvelines.fr et sur www.job78.fr

Personnes âgées 
Pour vous inscrire ou inscrire un de vos proches au dispositif YES+, rendez-vous sur www.yvelines.fr/yesplus-inscriptions-seniors

A qui s’adresser ?

Numéro unique : 0805 38 39 49 ou yesplus@yvelines.fr

Pour plus d’informations, pour entrer dans le programme YES+ 2022, veuillez consulter la page dédiée

Contactez-nous – Département des Yvelines