Avec l’arrivée du froid et de l’hiver, les Restos du Cœur redoublent d’activité. Notamment à cause de la crise sanitaire. Qu’en est-il dans les Yvelines ?
C’est pour une 37e année que les Restos du Cœur des Yvelines se mobilisent. Le 23 novembre 2021, une nouvelle campagne reprend ses droits sur tout le territoire pour venir en aide aux plus démunis. D’autant que la situation est de plus en plus préoccupante. « 53% des personnes accueillies ont déclaré avoir connu une perte de ressources liée à la crise. 15 % ont déclaré être venus du fait de la crise », expliquent les Restos du Cœur en conclusion de l’année qui vient de s’écouler.
Des chiffres de plus en plus inquiétants avec la crise
En effet, la crise semble avoir accentué l’isolement des plus démunis. Les activités de distribution dans la rue ont augmenté de 25% ces deux dernières années. Constat alarmant, « 50 % des personnes que nous aidons ont moins de 25 ans et 40 % sont mineures », déclare l’association. Si bien que pour 2022, la solidarité va devoir une nouvelle fois s’accentuer.
Dans les Yvelines, 2021 aussi a mobilisé toutes les équipes. Près de 15 000 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire, « dont plus de 1000 bébés de 18 mois », précise l’antenne Yvelinoise. Au total, ce sont plus de 2 millions de repas qui ont été servis dans le Département.
L’association explique d’ailleurs avoir « constaté une augmentation du nombre de demandes d’inscription (environ 10%) et de repas servis ».
Cette année d’ailleurs, les bénévoles ont pu soutenir les étudiants pour la première fois. Notamment avec des distributions de nourriture.
Les Restos du Cœur des Yvelines mobilisés et engagés
Les chiffres sont de plus en plus inquiétants. Ils appellent les Restos du Cœur des Yvelines à se mobiliser encore plus cette année. « Pour ce faire, nous avons différents nouveaux projets en cours », explique le groupe. Pour briser l’isolement de certains, des dispositifs de SMS seront déployés dans tous les centres. Pour les personnes hébergées dans un hôtel difficilement accessible, un système de distribution itinérante est mis en place.
En parallèle, les Restos du Cœur des Yvelines vont déployer le jardin d’insertion.
Il permettra d’accompagner des personnes vers la réinsertion et d’augmenter par la même notre approvisionnement en légumes et fruits frais
expliquent-ils.
Sans oublier une amélioration de l’accueil par la rénovation des locaux et l’amélioration des équipements.