Les universitaires de la région de l’Arctique en congrès à Versailles

YvesFOSSEY

L’Université de Versailles Saint-Quentin a accueilli le plus grand réseau mondial d’universités. Réunis en congrès, les participants ont abordé les défis majeurs de la formation universitaire dans la zone géographique de l’Arctique.

Les participants en compagnie de Pierre Bédier lors de la clôture de l’événement. CD78/N.Duprey

Ressources, routes maritimes, changement climatique, internationalisation des études, fusion des établissements d’enseignement supérieur, coopération académique… La région de l’Arctique a été au cœur du Forum régional de l’UArctic qui s’est déroulé le lundi 6 décembre à l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un réseau qui compte plus de 230 membres

Des universitaires finlandais, norvégiens, suédois, russes, groenlandais, ou encore canadiens et des Iles Féroé ont participé à cet événement pour des échanges autour des thèmes de l’enseignement supérieur et les thématiques spécifiques à la région de l’Arctique.

L’USVQ, actuellement présidée par Alain Bui, fait partie du réseau UArctique depuis 2011. CD78/N.Duprey

Alain Bui, le président de l’UVSQ, a accueilli les 25 participants dont Olivier Poivre d’Arvor, l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, et Signe Ratso, la vice-directrice générale de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission Européenne.

Le Département aux côtés de l’UVSQ

De son côté, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a assisté à la cérémonie de clôture qui s’est tenue au château de Versailles. Il a fait part de sa fierté concernant la participation de l’université de Versailles-Saint-Quentin aux travaux.

Je sais l’importance de vos recherches et j’en devine l’urgence sans doute nouvelle que leur confère la problématique du changement climatique, a-t-il souligné lors de son discours.

Avec plus de 230 membres, l’Université de l’Arctique est le plus grand réseau mondial d’universités, de collèges, d’instituts de recherche et d’autres organisations concernées par l’éducation et la recherche dans et sur le Grand Nord. L’UVSQ, qui l’a rejoint en 2011, a été l’un des premiers membres associé émanant des pays non-arctiques.

Pierre Bédier a rappelé le soutien du Département en faveur de l’UVSQ. CD78/N.Duprey