Bataclan : Une agence yvelinoise filme le « procès du siècle »

SandrineGAYET

L’agence 1616prod, basée à Plaisir, a remporté le marché du ministère de la Justice pour filmer tous les grands procès historiques. Ils enrichiront les Archives nationales. Procès de Charlie Hebdo, du Bataclan, d’AZF, du génocide du Rwanda, du tueur en série Michel Fourniret, les équipes de David Martin sont aux manettes.

En régie à la cour d’assises de Paris, pour filmer le procès « V13 ». Photo : 1616prod

Il est considéré comme « le procès du siècle ». Depuis le 8 septembre et jusque fin mai 2022, les 8 mois du procès des attentats du 13 novembre 2015, surnommé « V13 », sont intégralement filmés, par 1616prod.

Pour Martine Sin Blima-Barru, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales, ce procès, eu égard à l’émotion qu’il suscite et à son retentissement médiatique, a des similitudes avec celui de Klaus Barbie.

« Ce sont deux procès historiques qui se déroulent à des époques différentes. Ils portent sur des chocs sociétaux et traduisent la volonté du ministère de la Justice d’enregistrer les procès qui ont une portée historique. »

Des images pour l’Histoire

La société yvelinoise 1616prod est devenue une vraie référence pour la captation des procès : elle a réalisé celle de Charlie Hebdo, d’AZF, du génocide au Rwanda ou en Martinique le procès historique pour réparation de l’esclavage. Les équipes ont aussi été mobilisées pour capter le procès du tueur en série Michel Fourniret.

« Il y a, dans les équipes, une vraie fierté de participer à ces moments historiques. Et la responsabilité de vouloir bien faire les choses. Nos images, c’est pour l’Histoire. Avec ce travail en direct, on n’a pas droit à l’erreur, il n’y a pas de remake ! », explique David Martin, fondateur de 1616prod.

1 800 parties civiles

Le procès « V13 », est hors norme, avec ses 1 800 parties civiles, 300 avocats, des journalistes du monde entier et 20 accusés. 15 personnes de 1616prod se relayent à la régie :

« On change d’équipe toutes les semaines, précise David Martin. Sinon, ce n’est pas possible de tenir sur la durée… ». Et une cellule d’assistance psychologique, mise en place par France Victime, est ouverte aux collaborateurs qui auraient besoin de soutien.

« Les premières semaines, avec les témoignages des victimes et des rescapés ont été particulièrement éprouvantes pour les équipes en régie ».

Régie 1616prod pendant la captation du procès « V13 ».

Huit caméras et une web-radio

A chaque audience, de 12h30 à 20h, une équipe de 4 personnes de 1616prod est en régie. Un opérateur est chargé de gérer les huit tourelles robotisées. « Huit caméras nous permettent d’avoir tous les axes que l’on veut», précise David Martin qui rappelle que « tous les angles ont été validés avec le président de la cour ».

L’équipe enregistre et diffuse dans une vingtaine de salles sur place pour la presse, les avocats et parties civiles, grâce à des télévisions, des écrans géants et des enceintes.

« Un ingénieur son et un poste de production sont également présents ainsi qu’un réalisateur web-radio pour les parties civiles qui n’ont pas pu se déplacer », précise David Martin.

50 000 Gigas d’images, 1000 heures d’enregistrement

Pour cette captation exceptionnelle, il y a plusieurs enjeux.

Un enjeu technique, tout d’abord, « parce qu’il y a plusieurs caméras et qu’il faut créer un flux continu du procès, sans coupe, ni montage ».

Les neuf mois d’audiences vont représenter plus d’un millier d’heures d’enregistrement, quelque 50 000 Gigas d’images pour les Archives nationales.

Et il y a aussi un enjeu pédagogique, historique.

« Ce n’est pas tout d’enregistrer en flux continu l’intégralité du procès, il faut aussi créer des éléments qui permettent de le décrire pour que, par la suite, on puisse bien le pérenniser dans le temps et que les chercheurs puissent se retrouver dans cette masse énorme d’informations »,

explique Martine Sin Blima-Barru (voir vidéo ci-dessous).

1616prod auprès des collectivités

Déjà récompensée par de multiples prix pour son travail en communication audiovisuelle, l’agence  collabore  avec des Départements, des villes (Bailly, Saint-Germain-en-Laye, Vélizy, Plaisir…) ou bien des établissements publics comme la Solideo pour Paris 2024 et la Société du Grand Paris. C’est également 1616prod qui filme les procès médiatiques comme ceux de Nordahl Lelandais, de Johnny Hallyday ou dernièrement, de Karim Benzema au tribunal correctionnel de Versailles.

Procès filmés aux Archives des Yvelines

En ce moment, l’actualité a rendez-vous avec l’Histoire : les Archives départementales des Yvelines accueillent, jusqu’au 22 avril 2022, l’exposition : « Filmer les procès, un enjeu social : de Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda ». Il s’agit d’une adaptation de l’exposition audiovisuelle organisée par les Archives nationales en 2020-2021 sous le Commissariat scientifique de Martine Sin Blima-Barru et Christian Delage.