- Cet évènement est passé
Le silence et la peur
Navigation Évènement
Formidable conteur d’Histoire(s), David Geselson nous plonge ici dans celle de la diva noire américaine Nina Simone. Un destin sublime et tragique, véritable traversée de 4 siècles de domination coloniale !
En croisant récits intimes, documents réels et biographies, 5 interprètes – dont 3 afro-américains – font entendre la voix sublime de la célèbre pianiste, chanteuse et militante pour les droits civiques. Arrière arrière petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, femme brisée et éternelle amoureuse, elle porta toujours en elle les blessures transmises depuis la conquête meurtrière du » Nouveau-Client « .
Vivre avec la peur d’être détruit pour ce que l’on est, élever la voix lorsqu’on voudrait vous réduire au silence : un sentiment destructeur, partagé et transmis de génération en génération, qui fait encore partie de notre héritage occidental. » Ce qui est sublime dans la vie de Nina Simone, c’est qu’elle réunit au-delà de tout.« , affirme David Geselson. En faisant remonter à la surface les fantômes de cette femme engagée, il montre comment l’histoire d’un individu porte en lui l’Histoire de toute une civilisation.