- Cet évènement est passé
LOU / LOULOU (la petite pelisse)
Navigation Évènement
Le baroque, ici et maintenant ! Avec Lou et Loulou (la petite pelisse), les chorégraphes Mickaël Phelippeau et Gaëlle Bourges interprètent chacun à leur façon la Belle Danse, pour mieux la réinventer.
Sensible au devenir de la danse baroque, désireuse de bâtir un pont entre les esthétiques des XIIe et celles du XXIe siècles, Béatrice Massin a imaginé La Fabrique des Ecritures, un terrain de jeu ludique et créatif qui convie des chorégraphes reconnus et d’horizons divers à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de la comapgnie Fêtes galantes. Le chorégraphe-portraitiste Mickaël Phelippeau en a été le premier invité. Avec Lou, qui ouvre la soirée, il dresse le portrait plein de fraîcheur et d’espièglerie de Lou Cantor, interprète emblématique de la compagnie Fêtes galantes. Entre récit autobiographique et écriture chorégraphique, histoire de la danse et parcours individuel, baroque et contemporain, elle dessine – au sens propre et au sens figuré – sa trajectoire de danseuse, tombée dans le baroque dès l’enfance.
Dans Loulou, Gaëlle Bourges propose une approche de l’art baroque par le biais de la peinture. En articulant sa réflexion autour de la nudité et plus spécifiquement autour du rapport du nu avec la fourrure à travers La Petite Pelisse de Pierre Paul Rubens, la chorégraphe met en scène une performance atypique avec deux disciplies de Béatrice Massin, Philippe Lebhar et Lou Cantor. Une mise à nu qui célèbre l’art tel que Rubens le concevait : « un effort patient pour ne pas donner son consentement à l’ordre du monde. »