Les VaccY Bus étoffent leur offre de service et réaliseront des tests antigéniques dès le 17 janvier 2022.
Chaque jour, selon les données de l’Assurance maladie, environ 1,7 million de personnes se rendent dans un centre dédié, en laboratoire ou en pharmacie, pour se faire tester. Aussi, face à la forte circulation du virus et au besoin croissant de dépistage, le dispositif itinérant VaccY Bus, imaginé par le Département des Yvelines et l’ARS Ile-de-France, étend son offre de service. En effet, dès le 17 janvier 2022, en plus de vacciner contre le Covid-19, les VaccY Bus proposeront des tests antigéniques.
Toutes les villes bénéficiant du passage du bus à partir du 17 janvier auront accès à cette nouvelle offre de service qui prévoit la réalisation de 100 tests antigéniques par jour.
Comme pour la vaccination, la prise de rendez-vous se fera via les communes et CCAS. Cependant, pour les usagers souhaitant se faire dépister, ils pourront également se présenter au VaccY Bus sans rendez-vous (dans ce cas, c’est l’attente qui variera).
27 communes sont programmées par le passage du Vaccybus jusqu’au 4 février prochain :
- Carrières-sous-Poissy le 17 janvier
- Orgeval et Guerville le 18 janvier
- Trappes et Le Chesnay-Rocquencourt le 19 janvier
- Beynes et Ecquevilly le 20 janvier
- Juziers et Gambais le 21 janvier
- Andrésy le 24 janvier
- Saint-Arnoult-en-Yvelines et Nézel le 25 janvier
- Guernes et Epône le 26 janvier
- Montesson et Magnanville le 27 janvier
- Chanteloup-les-Vignes et Verneuil-sur-Seine le 28 janvier
- Le Pecq le 31 janvier
- Vaux-sur-Seine et La Verrière le 1er février
- Le Mesnil-le-Roi et Elancourt le 2 février
- Le Vésinet et Les Loges-en-Josas le 3 février
- Carrières-sur-Seine et Buc le 4 février
- Mantes-la-Jolie chaque lundi 24 janvier au 28 février
Pour toutes précisions sur les horaires et lieux de passage, rendez-vous sur la page : www.yvelines.fr/solidarite/sante/vaccination-covid-19
Le VaccY Bus, un dispositif de vaccination itinérant imaginé en mars 2021
Le VaccY Bus, conjointement imaginé par le Département des Yvelines et l’ARS, est un dispositif itinérant lancé en mars 2021 et pensé pour couvrir les zones du territoire yvelinois ne disposant d’aucun centre de vaccination. En décembre dernier, face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le Département a relancé et même multiplié l’initiative en mettant 3 VaccY Bus à disposition des Yvelinois des territoires ruraux et Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) volontaires pour se faire vacciner.