Parrains Par Mille s’implante dans les Yvelines

SandrineGAYET

L’association de parrainage socio-culturel et socio-professionnel, Parrains Par Mille (PPM), soutenue par le Département des Yvelines, se développe dans le territoire. Elle recherche des parrains et marraines qui souhaitent donner un peu de leur temps pour aider des jeunes à s’épanouir, à se construire.

Le parrainage de proximité fait son chemin en France et commence à bien s’ancrer dans les Yvelines. Après Un Enfant Une Famille, nous vous présentons aujourd’hui Parrains Par Mille, une association soutenue par le Département.

Anne-Solène Taillardat, responsable IDF de l’association, précise que PPM va accueillir une personne dédiée aux Yvelines.

« L’association entre dans une phase de déploiement dans les Yvelines. Nous recrutons actuellement des bénévoles pour faire du parrainage culturel ou d’insertion professionnelle, à raison de quelques heures par mois »

Quelques heures par mois

Ici, parrains et marraines sont sollicités pour offrir des sorties culturelles ou de loisirs à des enfants issus de familles fragilisées ou isolées. « Nous sommes sur des temps courts », explique Anne-Solène Taillardat. Les bénévoles s’engagent pour quelques heures par mois, le temps que la confiance s’installe de part et d’autre, que le lien se fasse.

L’association PPM accompagne les binômes formés, de façon personnelle mais aussi collective.

Le parrain/marraine peut aussi faire bénéficier un jeune adulte, de son expérience professionnelle en lui donnant des conseils et en le soutenant dans ses choix d’orientation. Il peut par exemple l’accompagner à des salons étudiant, l’aider à comprendre les différentes possibilités qui s’offrent à lui en termes d’études et d’emplois…

« Pour les familles isolées, monoparentales, le parrainage de proximité offre un vrai moment de répit. Cela leur fait du bien de savoir que leur enfant va pouvoir visiter un musée, rencontrer d’autres adultes, découvrir d’autres cultures. C’est important ; cela élargit le cercle de connaissances de l’enfant, cela rompt l’isolement dans lequel vivent de très nombreuses familles ».

Après onze années passées en protection de l’enfance, Anne-Solène, éducatrice spécialisée, estime que le parrainage de proximité a beaucoup à apporter aux jeunes :

« Le parrainage permet au filleul de prendre davantage confiance en lui. A travers le lien
unique qu’il tisse avec son parrain, le filleul croit plus en lui et en ses chances de réussite »

Des dispositifs encadrés

Devenir le parrain ou la marraine d’un enfant qui est confié à l’Aide sociale ou placé en institution, se fait aussi dans un cadre réglementaire, dans le souci de protéger les enfants.
Selon la Charte Nationale du Parrainage, le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant ou un adolescent et un adulte ou une famille bénévole.
• Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain.
• Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.
• Il est fondé sur un engagement volontaire.
• Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité.
• Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé.

Plus d’informations sur PPM

Parrains Par Mille : le site détaille les missions de l’association, le rôle des parrains/marraines ; Les modalités pour devenir bénévole.

Contact par email : idf@ppm-asso.org