- Cet évènement est passé
Mini Repair Café à Poissy
Navigation Évènement
Que faire d’un sèche-cheveux hors-service, d’un ordinateur qui bug ? Les jeter ? Pas question ! Dans le cadre du défi « Presque zéro déchet » coordonné par Energies solidaires, Le Champ des Poissybles propose samedi 5 février d’essayer de remettre en état gratuitement petit électroménager et objets électroniques, avec l’aide de nos réparateurs bénévoles.
De 10h à 17h, des bénévoles seront présents pour aider les visiteurs à réparer leurs appareils défectueux, qu’il s’agisse de petit électroménager ou d’informatique. Ensemble, nous essaierons de leur donner une nouvelle vie lors de cette journée organisée par l’association Le Champ des Poissybles.
En préconisant la réparation, le Repair Café contribue à réduire les montagnes de déchets : l’Ademe[1] estime que chacun d’entre nous en France en produit 437 kg par an, ce qui a un coût pour la collectivité et donc les contribuables. Le Repair Café veut remettre la réparation au goût du jour, et mettre en valeur les personnes qui possèdent ces talents et acceptent de les partager.
Jeter et racheter, c’est aussi utiliser de précieuses matières premières et augmenter les émissions de gaz à effets de serre, responsables du dérèglement climatique. C’est pourquoi l’association Energies solidaires anime pour la 3e année consécutive dans le nord des Yvelines le défi « Presque zéro déchet » pour aider les particuliers à réduire le poids de leurs poubelles.