22 communes des Yvelines se classent dans l’étude menée par le Journal du Dimanche qui référence chaque année les villes et villages où il fait bon vivre. Découvrez si la vôtre fait partie du palmarès !
Si l’ouest de la France semble plébiscité dans le classement des villes où il fait bon vivre, l’ouest francilien n’est pas en reste. Comme chaque année, le Journal du Dimanche établit un palmarès des villes et des villages français où il fait bon vivre. Basé sur pas moins de 187 critères comme les transports, les hôpitaux, les commerces ou l’éducation, le classement fait la part belle aux Yvelines. En effet, 22 villes du département intègrent le top 500 du classement.
Il faut tout de même noter que pour la première fois, l’attractivité immobilière est un des critères retenus dans le classement. Ce qui n’avantage pas les communes franciliennes dans une étude nationale.
Quatre communes des Yvelines dans le top 100
En tête des villes Yvelinoises, Versailles intègre même le top 50 (45e). La cité des Rois de France devance une autre cité royale, celle de Saint-Germain-en-Laye (55e). Viennent ensuite Sartrouville (84e) et Poissy (100e) qui sont dans le top 100.
Favorisées dans le classement par la proximité avec l’agglomération parisienne, les Boucles de Seine trustent les premières places sur le territoire. C’est ensuite Saint-Quentin-en-Yvelines qui classe Trappes (195e), Montigny-le-Bretonneux (219e) et Guyancourt (355e). Les sous-préfectures yvelinoises s’en sortent aussi avec les honneurs. Rambouillet et Mantes-la-Jolie font aussi parti du classement, respectivement 281e et 359e.
La commune des Loges-en-Josas toujours bien placée
Célébrée l’an dernier, la commune rurale des Loges-en-Josas est encore aux avant-postes. Elle se classe à la 16e place du classement des villages de France. Juste derrière Cambes-en-Plaine dans le Calvados (14), mais derrière Ploulec’h dans les Côtes d’Armor (22). La proximité avec Versailles et Paris, la présence de transports, ainsi qu’un cadre de vie rural aux abords de grandes villes assurent des indéniables qualités à la commune.
Nous avons une vraie vie de village, un tissu associatif très dynamique. Ce collectif donne de l’attachement au territoire. Par exemple, nous n’avons pas de service culturel. Mais nous avons un comité des fêtes dirigé par 15 bénévoles. Il nous fait un programme annuel extraordinaire pour un moindre coût.
expliquait-elle.
Le classement des villes des Yvelines :
Versailles 45e
Saint-Germain-en-Laye 55e
Sartrouville 84e
Poissy 100e
Houilles 180e
Le Chesnay-Rocquencourt 190e
Maisons-Laffitte 191e
Trappes 195e
Montigny-le-Bretonneux 219e
Conflans-Sainte-Honorine 241e
Rambouillet 281e
Achères 289e
Viroflay 326e
Les Mureaux 339e
Vélizy-Villacoublay 349e
Guyancourt 355e
Plaisir 358e
Mantes-la-Jolie 359e
Chatou 374e
Le Vésinet 375e
La Celle-Saint-Cloud 451e
Verneuil-sur-Seine 494e