En Février 2022, Jérémy Legrand a effectué son stage de 3e au Conseil départemental des Yvelines, au service Culture, Nature et Sport et à celui de la communication. Il souhaite devenir journaliste sportif. Passionné de foot-fauteuil qu’il pratique, il a rédigé cet article pour faire découvrir ce sport aux lecteurs d’Yvelines-infos.
Je m’appelle Jérémy Legrand, j’ai 14 ans, je suis en 3e. J’habite dans les Yvelines mais je suis scolarisé depuis le CP à Vaucresson. Au Lycée EREA Toulouse-Lautrec, école spécialisée pour les handicapés. Mais qui accueille aussi des élèves valides. Une vraie mixité, c’est super ! Cet établissement je le connais comme ma poche. Et j’y serai encore pour le lycée. On peut même y poursuivre ses études après le Bac, jusqu’au BTS.
J’adore le foot !
Envie de jouer au football différemment si vous êtes handicapés ? Pas de problème, j’ai LA solution qui va vous faire halluciner ! Et cette solution magique, c’est le foot-fauteuil !
Il se joue dans un fauteuil électrique, équipé d’un grand parechoc. Le principe est très simple : taper dans un ballon à l’aide de ce parechoc !
Imaginez-vous que vous êtes face à un gardien de but qui est dans un fauteuil électrique comme vous et que le ballon est sur le point de pénalty. Dans cette situation-là, vous pivotez votre fauteuil vers la gauche, vous prenez un bon élan et BOOM ! Vous frappez ! En fait, c’est comme si le parechoc remplaçait le pied. Vous faites une passe ou un tir avec le parechoc, comme le pied !
4 joueurs sont sur le terrain au lieu de 11 (3 joueurs de champ et 1 gardien de but).
Foot-fauteuil un jour, foot-fauteuil toujours
Pour ma part, je joue au foot-fauteuil depuis maintenant deux ans au lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson. J’adore l’intensité, le dynamisme et l’adrénaline que procure ce sport. Il faut savoir que je change de poste tout le temps car nous faisons plusieurs mises en situation. C’est-à-dire que parfois, je suis gardien, parfois je suis attaquant et parfois, je suis défenseur. Tout le monde passe à tous les postes.
Au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre, puis ce sport m’a rapidement plu. J’ai été très bien accueilli et je me suis très bien intégré et adapté au groupe. J’espère continuer encore longtemps le foot-fauteuil car je ne veux pas m’arrêter de sitôt.
Mon coach a formé de grands champions
Ici je peux pratiquer plein d’activités : par exemple de la natation, du foot à 5, du basket fauteuil, du hand-fauteuil… et le foot-fauteuil en fait partie.
Il se joue dans la salle d’EPS (Education Physique et Sportive). C’est là où sont stockés les fauteuils électriques. Le moniteur de ce sport se nomme Stéphane Pupin, éducateur au lycée. Il a formé de grands champions, comme Baptiste Féra, champion du monde de foot-fauteuil, ou encore Marco.
Comment ça se joue ?
Au foot-fauteuil, il existe plusieurs règles similaires et différentes du football valide. Les voici :
- Si vous rentrez dans un fauteuil électrique, vous commettez une faute : le ballon est alors attribué à l’adversaire. Vous pouvez même écoper d’un carton jaune
- Si vous faites une faute alors que le ballon n’est pas en jeu, vous pouvez écoper d’un avertissement, ou voire même d’un carton rouge
- Lors d’une attaque, ne soyez pas trop près les uns des autres car sinon, il y aura 2 contre 1 et celui-ci est interdit
- Pas plus de 2 défenseurs dans la surface de réparation. On l’appelle « la boîte »
- Si vous faites une faute en dehors de la boîte, un coup-franc sera accordé à l’adversaire
- Si vous faites une faute dans la boîte, un pénalty sera accordé à l’adversaire
- Un corner est attribué si un joueur de l’équipe adverse touche le ballon en dernier
Mais aussi :
- Les remises en touche se déroulent au sol comme des coups-francs directs
- Le « jeu arrière » interdit un contact entre un joueur arrivant en « marche arrière » et son opposant, y compris sans choc violent afin de préserver la sécurité des joueurs. Il peut être sanctionné lourdement (cartons jaunes, rouges) selon la violence du choc
- La vitesse est limitée en marche avant à 10 km/h
Voilà ! Maintenant, vous avez un petit aperçu du foot-fauteuil !
NDLR : Comme Jérémy, de nombreux jeunes yvelinois en situation de handicap sont scolarisés à l’EREA Toulouse-Lautrec, un établissement assez unique en France. Sur un superbe campus, élèves valides et non valides étudient ensemble. Pour ceux et celles en situation de handicap, des aménagements sont adaptés.
Récemment, les élèves de 6ème ont rencontré sur leur campus Pauline Déroulède, championne de tennis en fauteuil : échanges, discussions sur les jeux olympiques et paralympiques puis initiation au tennis fauteuil dans le même gymnase où Jérémy pratique le foot.