Le Château de Versailles dévoile la création de Fakear

ChloëBringuier

Le château de Versailles a dévoilé la carte blanche électro confiée à l’artiste Fakear. Le musicien présente « Palace of Time »,  une oeuvre mystique, singulière et témoin de l’Histoire. Quelques jours avant la sortie du clip, nous avons rencontré Thomas Garnier, responsable de projets numériques au Château. 

D’où vient l’idée des cartes blanches électro ? 

Nous avions envie de faire découvrir l’univers sonore du château de Versailles à travers différents artistes. Le château va vers les artistes pour leur proposer ces cartes blanches. L’idée est de faire vivre le passé dans le présent : un beau défi relevé par trois artistes depuis la création des cartes blanches : Saycet, Thylacine et Fakear.

Pourquoi avoir choisi Fakear cette année ? 

Nous sommes ouverts à tous types de musique mais l’électro nous permet de toucher un nouveau public. Nous voulions mettre en avant la rencontre entre le lieu et l’artiste. Pour Fakear ce n’était pas forcément une évidence dès le début, mais il a travaillé de façon très intuitive. Il s’est beaucoup promené en extérieur, dans les jardins du château. Jusqu’ici les trois artistes ont eu des approches très différentes. Chacun a proposé un projet à part entière.

Le Château de Versailles dévoile la création de Fakear © Thomas Garnier

Le Château de Versailles dévoile la création de Fakear © Thomas Garnier

Comment s’est passé le travail avec Fakear ? 

Théo (le vrai prénom de Fakear) a passé 3-4 jours au château, ce qui est très court ! Sa démarche était instinctive. De notre côté, nous avons fait notre maximum pour nous adapter et l’accompagner sans prendre trop de place. L’essence de ces cartes blanches électro réside dans la liberté laissée aux artistes.

Le château de Versailles se tourne de plus en plus vers l’audio, pourriez-vous nous en parler un peu plus ? 

Effectivement, le château cherche à valoriser sa politique auditive. Nous avons beaucoup de contenu vidéo et c’est aussi ce qui nous a permis de garder un lien fort avec les publics durant les confinements. Mais l’audio peut permettre un engouement sur un temps long, le patrimoine auditif est important au château de Versailles. Le numérique est au service du château de Versailles et l’audio en fait partie. Tous ces projets sont des cadeaux que nous souhaitons faire aux visiteurs.

Retrouvez le portrait de Fakear dans le prochain magazine du Département (sortie mi-mars 2022).

Le Château de Versailles dévoile la création de Fakear © Thomas Garnier

Le Château de Versailles dévoile la création de Fakear © Thomas Garnier