Paris-Nice : circulation difficile autour de Mantes-la-Ville le 6 mars

NicolasThéodet

La 80e édition du Paris-Nice débutera le 6 mars à Mantes-la-Ville. Un événement qui risque de perturber la circulation sur les routes des Yvelines pendant le passage des coureurs. 

Le Paris-Nice empruntera les routes des Yvelines le 6 et 7 mars. ©CD78/N.Duprey

Qui dit course cycliste de renom dit forcément circulation perturbée sur les routes. La 80eédition du Paris-Nice du 6 mars prochain ne fera pas exception. Une partie des voies du nord-ouest du département sera occupée par les coureurs dès 12h55. C’est de là que les coureurs partiront de Mantes-la-Ville vers le nord sur le D928. Ils joindront ensuite Sailly et la D983 à Fontenay Saint-Père. Ils quitteront après brièvement les Yvelines à Saint-Martin-la-Garenne par la D148.

Une fois un passage dans le Val d’Oise, le peloton se dirigera vers Gommecourt via la D200. Ils entreront après dans Jeufosse par la D915 et emprunteront la D89 de Notre-Dame de la Mer à Longnes. La course prendra ensuite la direction de Richebourg par la D115 avant de remonter vers Mantes-la-Ville par la D983 pour clotûrer la première grande boucle.

Le Paris-Nice tourne autour de Mantes-la-Ville

Les coureurs passeront dans le nord-ouest du Département. ©CD78/N.Duprey

Si vous souhaitez encourager les participants, les horaires de passage dépendent grandement de leur vitesse. Cependant, ils devraient passer par Jeufosse entre 14h40 et 15h, et le virage à Richebourg une heure plus tard. Sur les bords des routes, veillez à respecter le peloton. Notamment en se tenant bien à l’écart du bord de la route. De nombreux accidents ont émaillé les courses cyclistes ces dernières années. Ils mettent en danger l’intégrité et la vie des coureurs comme du public.

La suite du parcours se fera dans une enveloppe plus restreinte. Une fois de retour à Mantes-la-Ville, les coureurs prendront la direction de Magnanville et Soindres. Cette petite boucle traversa par la suite les communes d’Auffreville-Brasseuil et de Breuil-Bois-Robert, avant de remonter vers Mantes-la-Ville et la ligne d’arrivée sur la D65 entre 16h40 et 17h.

Une traversée du Rambolitain le lundi

Le parcours du 6 mars prochain. ©CD78/N.Duprey

Le lendemain, les coureurs partiront d’Auffargis à 12h15. Il traverseront le Rambolitain en passant par les Essarts-le-Roi, emprunteront la D202 pour rejoindre Dampierre et gravir les 17 tournants. Après un bref passage vers Chevreuse, le peloton gravira la côte de Choisel avant de rejoindre Bullion via la D149. Il quitteront par la suite les Yvelines à Saint-Arnoult dans la direction de Dourdan. L’issue de cette étape se tiendra dans le Loiret, à Orléans.