Des écoliers ont participé avec le Département des Yvelines à une belle mission environnementale. Jeudi 10 mars 2022, avec les équipes Nature du Département des Yvelines, ils se sont succédé toute la journée pour planter, en bordure de la D149, une haie champêtre dans un projet de lisière étagée.
Une agitation inhabituelle régnait dans la forêt départementale de Ronqueux, Espace Naturel Sensible en Haute-Vallée de Chevreuse.
Une trentaine d’élèves de CE2 et de CM1 de l’école des Genêts à Bullion, parents accompagnateurs et une quinzaine d’agents du Département dont 5 éco-référents, tous encadrés par les pépiniéristes de l’entreprise Naudet Reboisement, ont rempli une belle mission.
Sous l’œil attentif d’élus de Bullion, les enfants ont planté sur presque 500 m de linéaire et 20 m de largeur, 400 arbrisseaux (sur les 2 445 prévus au total) d’une vingtaine d’espèces différentes : merisier, cormier, érable champêtre, aubépine, prunelier.
Pourquoi replanter ?
Mais pourquoi et que replanter après avoir abattu les hauts arbres d’une zone forestière ? Enfants et adultes avaient besoin d’explications avant de se retrousser les manches. Jean-Michel Portier, technicien forestier du Département, ne s’est pas fait prier.
Une lisière, explique-t-il, est une zone de transition entre deux milieux : l’un fermé, boisé (une forêt) et l’autre ouvert, comme un champ, une prairie.
« Ces deux milieux s’influencent réciproquement. On a longtemps cru, pour favoriser la biodiversité, qu’il fallait conserver le maximum de forêt, jusqu’au ras des routes ou des champs. C’était une erreur »,
reconnaît Jean-Michel Portier.
En effet, une lisière « étagée », avec sa végétation variée en espalier, favorise la création d’une diversité d’habitats propices à l’installation de nombreuses espèces animales et végétales.
Les vertus de la lisière « étagée »
Marion Castanié, chargée de mission Bois et Forêts au Département, détaille les vertus de la lisière étagée :
- Elle atténue les brusques écarts de température ;
- Elle protège les arbres de la sècheresse et du vent ;
- Les oiseaux et les insectes qui colonisent les lisières sont des prédateurs contre les insectes ravageurs des forêts et des champs ;
- Les routes reçoivent plus de lumière, sèchent plus rapidement et sont moins dégradées par l’humidité stagnante. En supprimant l’effet « tunnel » l’automobiliste anticipe mieux la traversée des grands animaux ;
- L’usager et le promeneur bénéficient d’un paysage plus agréable ;
- Certaines espèces d’arbustes, dites « mellifères », possèdent des fleurs qui produisent du nectar et du pollen en assez grandes quantités et attirent ainsi les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les espaces de végétation rase, que l’on appelle bandes enherbées, servent de pâtures aux cerfs et chevreuils, de corridors de chasse aux chauves-souris et rapaces. L’abondante production de baies nourrit quantité d’oiseaux et petits mammifères
- La variation des milieux est propice à l’implantation et la préservation de nouvelles espèces de plantes.
Album photos de cette belle journée, par Nicolas Duprey/CD78
Reportage réalisé par Aurélie Bollaert, chargée d’animation au Département.