Des avancées significatives ont lieu dans le calendrier des travaux du projet Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France jusqu’à Mantes-la-Jolie. Un cap vient d’être franchi avec l’achèvement de plusieurs chantiers d’envergure.
Eole se rapproche de la vallée de la Seine. Tout le monde attend sa mise en service. Le prolongement du RER E entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie va en effet fortement améliorer les conditions de transports des usagers.
Cette liaison va renforcer l’attractivité de la vallée de la Seine et les voyageurs bénéficieront d’un accès direct à la Défense mais aussi à Paris et l’ensemble de l’Ile-de-France, insiste Richard Delepierre, vice-président chargé des Mobilités.
Les travaux avancent. Le chantier tunnelier Virginie, utilisé pour creuser une percée de 6 kilomètres de long entre Nanterre et Saint-Lazare, a achevé son travail. L’engin a permis de réaliser un tunnel composé de 3 200 anneaux en béton, eux-mêmes formés par près de 25 000 voussoirs. Place maintenant à la pose des rails.
Des chantiers spectaculaires
Plus loin dans le secteur de Mantes, le passage à niveau de Buchelay, classé dangereux, vient d’être supprimé. Depuis mi-mars, les automobilistes passent désormais sous un pont construit à proximité de la chaufferie.
Deux chantiers d’envergure, engagés depuis plusieurs mois, vont s’achever à la fin de l’année 2022. Il s’agit tout d’abord de la voie SNCF de dédoublement aménagée entre les gares d’Epône et de Mantes-Station. L’aménagement de cette voie supplémentaire nécessite la construction de plusieurs ouvrage. Deux ponts ont déjà été édifiés. Un nouvel troisième, permettant d’enjamber la route départementale 983 non loin de l’échangeur de l’autoroute A 13, va être construit.
Une façade de verre et viaduc de 800 m
Une avancée vient également d’avoir lieu au niveau du pôle gare de Mantes-la-Jolie. La modernisation du bâtiment se dessine avec un chantier spectaculaire, qui touche à sa fin. Un mur de verre vient d’être posé sur la façade haute du futur ensemble. D’autres travaux doivent intervenir dans les mois qui viennent au niveau des stations d’Aubergenville et de Villennes-sur-Seine.
Quant au viaduc, appelé « saut de mouton », qui est en cours de construction à la hauteur de Mantes afin de fluidifier le trafic SNCF vers la Normandie, il prend forme. Les piles ont été coulées et la pose du tablier est en cours.
Cet ouvrage de 800 mètres de long posé sur dix travées, va permettre le passage des trains normands vers Paris sans gêner la circulation future des RER E qui arriveront à Mantes. Cet équipement devrait être mis en service en 2023. Ce sera une étape déterminante avant l’arrivée d’Eole espérée à l’horizon 2024-2025.