Du 23 mars au 23 avril 2022, les Archives départementales des Yvelines proposeront aux Yvelinois une nouvelle énigme à résoudre. Sous la forme d’une enquête numérique, L’énigme, « la dame au faucon » entraîne les participants sur les traces de Jeanne Guinard, archéologue passionnée. Prêts ?
L’objectif : identifier la mystérieuse « dame au faucon » via la découverte de multiples documents d’archives et l’initiation à la recherche historique de manière ludique et interactive. L’opération, gratuite et ouverte à tous, comprend deux catégories : l’une dédiée aux collégiens des Yvelines et l’autre destinée au grand public.
Une enquête numérique sur les traces d’une archéologue
L’Enigme, « la Dame au faucon » est une enquête numérique qui entraîne le joueur sur les traces de Jeanne Guinard, archéologue passionnée. Après Beynes et Monfort-l’Amaury, son engagement la mène à Chevreuse où la découverte fortuite d’un coffret contenant plusieurs objets vont l’amener à plonger dans des documents d’archives et dans des ressources variées. Ainsi, en remontant le temps sur les traces de la famille des ducs de Chevreuse, chaque joueur devra aider l’archéologue à identifier la mystérieuse Dame au faucon.
À partir du 23 mars 2022, les participants auront un mois pour découvrir les éléments déjà rassemblés et aider Jeanne Guinard dans sa quête. Pour participer, les joueurs devront se connecter aux sites internet des Archives départementales des Yvelines : le site des Archives ou le site Educ’Archives.
Informations pratiques
À l’issue du jeu-concours, 30 équipes (de 2 joueurs) de la catégorie « Collégiens des Yvelines » ainsi que 30 joueurs individuels de la catégorie « Grand public » seront récompensés par des lots technologiques ou créatifs.
Règlement et détail des lots mis en jeu sur les sites internet :
Règlement sur le site des Archives
Règlement sur le site des Educ’Archives