Pour promouvoir le vélo, « Mai à Vélo » revient en 2022. L’évènement accompagne les collectivités volontaires à organiser des actions autour du vélo.
Le printemps refait surface et les beaux jours arrivent. L’occasion pour les amoureux de la bicyclette de se lancer sur les routes. Pour d’autres, un peu plus réticents, le coup de pouce pourrait venir de l’événement « Mai à vélo ». Initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, ce mois incite tout le monde à faire le choix du vélo.
Nous invitons toutes les collectivités et les territoires de France à rejoindre « Mai à vélo » pour faire de cette fête un véritable succès de nouveau en 2022
déclare Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif Mai à vélo
En effet, comme l’affirme la présidente, qui par ailleurs est aussi adjointe à la mairie de Chartres, ce sont les collectivités qui sont à l’initiative des actions. « Chaque collectivité peut créer et inscrire son évènement cyclable, festif, populaire, pédagogique et gratuit sur notre plateforme pour inciter les citoyens à adopter le vélo en mai et pour la vie ».
Objectif, 3000 évènements pour Mai à Vélo
Que ce soit sous forme d’initiation à la pratique, ou la découverte d’itinéraires de promenades… Les collectivités utilisent le mois de mai pour s’engager dans la pratique du vélo. Cette année, le collectif Mai à Vélo espère organiser plus de 3000 évènements dans tout l’hexagone. Pour les plus intéressés, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les actions entreprises par leurs collectivités.
Lors de la précédente édition, ce ne sont pas moins de 5 millions de kilomètres qui avaient été parcourus. Un chiffre conséquent, mais pourtant dérisoire sur une année complète. Selon les données de l’ADEME, 11 milliards de kilomètres sont réalisés par les Français dont 5% utilisent le vélo de manière quotidienne.
Le vélo, un nouvel enjeux de société
Un événement comme « Mai à Vélo » permet à tout le monde de prendre connaissance du vélo comme un moyen logique de mobilité. Mais il permet aussi aux collectivités de s’investir dans le développement. Aujourd’hui, le vélo n’est plus seulement un outil de loisir. Il est aussi un vecteur social qui prend une place de plus en plus conséquente dans le quotidien et le paysage des Français.