De l’électricité verte produite dans les Yvelines. Une centrale solaire a été construite à Gargenville, sa production représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 600 ménages.
C’est le plus grand parc photovoltaïque d’Ile-de-France. L’équipement, qui s’étend sur 24 hectares, compte 53 676 panneaux solaires. D’une puissance de 22,8 MWc, sa production représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 600 ménages. Alors que les travaux viennent tout juste de s’achever, les opérations de raccordement sur le réseau Enedis sont en cours.
Les Yvelines territoire écoresponsable
Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, s’est rendu sur place le vendredi 24 mars 2022 afin de découvrir les installations en compagnie d’élus locaux. Les différentes étapes de la transformation de l’ancien dépôt pétrolier lui ont été présentées. Cette reconversion s’inscrit dans l’engagement du Département de faire des Yvelines un territoire écoresponsable.
Les participants à cette visite se sont ensuite rendus sur le terrain. Guidés par Thibault Hernandez-Lara, le directeur du site, ils ont découvert des panneaux photovoltaïques à perte de vue, posés sur des pieux pour soutenir les modules qui suivent la courbe du soleil. Ils s’inclinent automatiquement afin de capter un maximum de luminosité.
Et si le site est déjà en capacité de produire de l’énergie, Enédis a de son côté réalisé des travaux permettant d’injecter l’électricité fournie par le parc photovoltaïque dans le réseau EDF.
Deux nouveaux réseaux électriques ont été créés depuis le poste source de Limay, soit 12 kilomètres de câble haute tension. Deux forages ont également été nécessaires pour franchir des obstacles
indique Marc Fleury, directeur territorial Enédis
Un investissement de 19,5 M€
Les travaux de réalisation de cette centrale solaire ont été lancés durant le premier semestre de 2021 après avoir obtenu toutes les autorisations de la préfecture. « Le solaire permet de revaloriser d’anciennes friches industrielles », a expliqué Ludovic Hudanski, responsable construction Ile de France de TotalEnergie Renouvelables.
Ce chantier de reconversion du site de Gargenville, dont le coût investissement avoisine 19,5 M€, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation voulue par l’entreprise qui entend développer les énergies renouvelables, entre autres l’éolien, le solaire ou encore le biocarburant.
Concernant ses activités à l’étranger, notamment en Russie, le groupe vient d’annoncer récemment un changement de stratégie en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le pétrolier français arrêtera tout achat de pétrole et de produits pétroliers russes « au plus tard à la fin de l’année 2022 ».