L’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) va bientôt revenir d’Afrique où il a passé l’hiver. Cet oiseau qui, selon les légendes, inspire joie ou peur, pourra être observé dès le printemps dans les landes de la forêt départementale de Rochefort.
L’engoulevent (quel joli nom !) fascine les amateurs d’ornithologie qui, dès le printemps, cherchent à observer et à photographier les spectaculaires parades nuptiales.
« Pour attirer les femelles, ils claquent des ailes en plein vol et poussent des cris très reconnaissables »,
explique Jean-Loup, un passionné.
L’engoulevent appartient au groupe de volatiles crépusculaires et nocturnes qui sont identifiables grâce à leur chant que l’on entend très souvent au lever et au coucher du soleil.
C’est donc à la tombée de la nuit qu’il chasse pour se nourrir. Il suspend son vol pour attraper insectes et papillons mais aussi pour boire.
chant de l’engoulevent :
A partir du mois de mai, les engoulevents d’Europe reviendront dans les landes de la forêt de Rochefort. Durant cette période, l’espèce est particulièrement menacée car la ponte se fait à même le sol, donc exposée aux prédateurs.
L’engoulevent est très discret. Sa survie dépend de son art du camouflage. Son plumage, tacheté de gris, noir et roux lui permet de se fondre parmi les feuilles mortes dont il prend la couleur.
Le saviez-vous ?
Son nom latin Caprimulgus est formé de capra (chèvre) et de mulgeo (traire) et signifie « Téteur de chèvre ». Ce mythe se retrouve chez les premiers naturalistes historiques, dont Aristote et Pline l’Ancien, et veut que l’engoulevent tèterait les chèvres, les empêchant alors de donner du lait ou les rendant aveugles.
Son nom français s’est traduit par engoulevent en raison de l’ouverture béante de son bec. Ce mot est formé de engouler, signifiant avaler dans un dialecte de l’Ouest que l’on retrouve au XVIe siècle, dans le sens de grand buveur qui vole à bec ouvert, en « engoulant » le vent.
Oiseau de quel augure ?
Jadis en France, on croyait que l’engoulevent avait des pouvoirs magiques et qu’il pouvait couver ses œufs rien qu’avec ses yeux.
En Angleterre, lorsque l’engoulevent chantait près d’une maison, cela signifiait que la mort allait frapper l’un des membres du foyer…
C’est en Amérique, en revanche, que la symbolique de l’engoulevent était synonyme de bon présage. En effet, leurs cris porteraient même bonheur si nous les entendons de l’oreille droite et malheur de l’oreille gauche.