Le golf français inaugure son centre de performance

NicolasThéodet

Sommairement surnommé le Clairefontaine du golf, le nouveau centre de performance a ouvert ses portes à Saint-Quentin-en-Yvelines.  

Le golf est partie intégrante des Yvelines. ©CD78/N.Duprey

Si l’Ile-de-France toute entière se prépare à accueillir le Monde pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les fédérations en profitent pour se doter de structures de performances pour assurer l’avenir. Si le Vélodrome Nationale et la Fédération Française de Cyclisme sont déjà installés à Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), c’est au tour du golf de se démarquer. La Fédération (FFG), elle aussi basée à SQY, met tout en œuvre pour pérenniser l’héritage d’être un site olympique.

Un centre de préparation unique et high-tech pour le golf

 

Le Golf National est un acteur du territoire. ©CD78/N.Duprey

Pour cela, la FFG a ainsi inauguré son Centre de Performance mercredi 30 mars. Composé de multiples espaces d’entrainements golfiques, il permettra de bien former les pratiquants. On y retrouve un espace de practice, des ateliers de putting-green, d’une salle de musculation. Le tout accompagné des structures numériques permettant d’analyser tous les coups.

Pour Pascal Grizot, président de la FFG, « ce lieu va permettre aux jeunes golfeurs de pouvoir se concentrer sur le golf, mais aussi leur scolarité. Il est fondamental de disposer d’infrastructures de qualité afin de pouvoir former nos futurs champions ».

Première en France, le centre sera aussi accompagné d’un laboratoire de préparation mentale. Un outil rarissime, mais pourtant étonnant utile. Outre la concentration nécessaire à la pratique du golf, elle permettra ainsi aux jeunes joueurs de mieux cadrer leur vie.

Les Yvelines, terre de golf

Un moment de verdure et calme. Un hobbie favori pour de nombreux Yvelinois. ©CD78/N.Duprey

Ouvert aux jeunes pratiquants de 13 à 17 ans, cette structure est un outil indispensable dans la performance. On le retrouve avant tout aux Etats-Unis, grande nation de golf. Pour sa construction, il a nécessité un investissement de 4,5 millions d’euros. Une somme à laquelle à participer le Département des Yvelines, premier département français de golf. C’est en effet chez nous que se trouve le plus grand nombre de licenciés. Mais aussi le plus grand nombre de parcours.