Des statues du château de Versailles se refont une beauté à Mantes-la-Jolie

SandrineGAYET

Quatre groupes sculptés sont entreposés à Mantes-la-Jolie dans l’ancienne usine Dunlopillo. Le public pourra venir observer le chantier pharaonique de leur restauration et découvrir ainsi les métiers d’art. Le site va également devenir un tiers-lieu culturel, éducatif et sportif.

Lancement de l’opération « Le réveil de la pierre », itinéraire d’un patrimoine yvelinois. Photo Nicolas Duprey/CD78

La vision est insolite, décalée, mais l’effet assez grandiose. Des statues colossales de l’Orangerie, réalisées au XVIIe siècle par Pierre Legros 1er et Louis Lecomte, sont installées dans leur nouvel « écrin » : le hangar à matelas de l’ancienne usine Dunlopillo situé à Mantes-la-Jolie.

Les œuvres qui représentent les amours de dieux – Zéphire et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone – se déploient sur trois mètres et demi de haut et quatre mètres de large et pèsent une vingtaine de tonnes chacune.
Ces groupes sculptés gisent désormais en pièces détachées sur 85 palettes dans le hangar. Leur restauration va durer deux ans.
Cette opération « hors les murs » d’ampleur est pour le château de Versailles, une première.

Le Département des Yvelines, partenaire de longue date du Château

« Le château de Versailles et le conseil départemental ont une longue histoire en commun, explique Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles.

Le château de Versailles s’inscrit d’abord dans le territoire des Yvelines avant de rayonner dans le monde entier. Pour nous, ce projet permet de faire vivre le patrimoine historique, dans le présent pour inspirer le futur. C’est pour cela que nous voulions que la restauration se fasse à la vue de tous

poursuit madame Pégard.

Pour que les jeunes et le public découvrent des chefs d’œuvre mais aussi les métiers d’art. Nous sommes partisans d’aller vers ceux qui ne viennent pas à nous ».

Les statues seront entièrement restaurées par des artisans en ferronnerie, maçonnerie, pierre de taille, peinture, dorure et sculpture, tous spécialisés dans les monuments historiques.

Il est légitime que le Département des Yvelines soutienne le château de Versailles. Il représente une marque mondialement connue, c’est un facteur de développement majeur pour l’économie touristique et la notoriété des Yvelines

rappelle Pierre Bédier, président du Conseil départemental.

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine financent l’actuelle opération à hauteur de 3 millions d’euros chacun.

Lancement de l'opération "Le réveil de la pierre", itinéraire d'un patrimoine yvelinois. Photo Nicolas Duprey/CD78

Lancement de l’opération « Le réveil de la pierre », itinéraire d’un patrimoine yvelinois. Photo Nicolas Duprey/CD78

Un tiers lieu culturel

Le Département souhaite profiter du chantier pour mettre en place un projet culturel et éducatif autour de la restauration des œuvres. Le bâtiment, dont les façades extérieures seront revêtues d’une bâche imitant l’Orangerie et ses grilles, accueillera des panneaux explicatifs et un espace de réalité virtuelle permettant au public de « visiter » le monument depuis Mantes-la-Jolie. L’exposition accueillera notamment des visites des scolaires et des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance.

Ces initiatives de musées hors les murs représentent un axe innovant des politiques culturelles actuelles

affirme Pierre Bédier.

Dès la rentrée 2022, ce sont les scolaires des Yvelines qui viendront observer les sculpteurs de pierre et les restaurateurs en action. Le chantier sera aussi ouvert gratuitement au public un jour par semaine.

« Eté royal » pour plus de 3000 jeunes du 25 juillet au 12 août 2022

Dès cet été, les jeunes âgés de 6 à 18 ans, issus de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et des Quartiers Politique de la Ville (QPV), bénéficieront d’ateliers de découverte du patrimoine sous la forme d’une journée d’activités culturelles et sportives réparties entre le site de Mantes-la-Jolie et le château de Versailles.
De nombreuses activités et ateliers seront au programme : spectacles de contes revisités en lien avec la mythologie ou les grands auteurs comme Molière ou La Fontaine, démonstration métiers d’art, initiation à l’archéologie, réalisation de stop motion, danse, modelage, jeux scéniques ou d’improvisation, taille de végétaux, atelier paysage…
Il y aura aussi des activités sportives ou de loisirs : escrime, golf, Bike parc, freestyle airbag, laser run…

L’Eté Royal ce sera aussi des sorties ludiques au château de Versailles : jeux d’aventure autour des métiers du patrimoine (fontainier, jardinier, restaurateur d’œuvres) pour les 14/18 ans, visites contées, visites sensorielles, reconstitutions vivantes, jeux de mime, poésie, modelage…

Retour en images du lancement de l’opération « Le réveil de la pierre »

Lancement de l’opération « Le réveil de la pierre », du Château de Versailles à Mantes-la-Jolie : itinéraire d’un patrimoine yvelinois

Vidéo : « Département des Yvelines, Château de Versailles : un partenariat renforcé »